RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Des idées pour transmettre


Créé le 9/10/19

InPACT AITA Livrets

Parce que la rencontre entre cédants et repreneurs est un moment clé, vous trouverez dans ces publications des éléments pour mieux comprendre et vous préparer (ou préparer l'accompagnement) de cette étape charnière.

Dans le milieu agricole, transmettre est un passage et une responsabilité. La poursuite de la baisse du nombre actif agricoles montre que les incitations économiques ou fiscales, ne suffisent pas à elles seules à provoquer de « déclic » et qu’il faut se donner le temps et mettre en place des moyens humains d’accompagnement.


inPACTLe collectif InPACT (collectif d’associations agricoles, unies autour de la promotion d’une agriculture plus durable) a présenté un rapport sur l'installation et la transmission en agriculture, commandé par le ministère de l'Agriculture.  Retrouvez ici le rapport de préconisation complet remis au ministère

 

Les livrets ci dessous présentent les enseignements de notre étude, ils sont conçus comme un partage d’expériences. C’est une base pour engager et approfondir la réflexion sur l’accompagnement à la transmission dans vos territoires. 

 

Des idées pour transmettre - Si on restructurait les fermes ?

Inpact AITA livret1Ce livret ouvre le champ des possibles sur la transmission et la reprise de fermes existantes : nous le consacrons aux transmissions-restructurations qui privilégient l’économie d’intrants, le partage du capital et l’augmentation d’actifs agricoles.

72 pages
A télécharger ici

 

 

Des idées pour transmettre - Les dynamiques territoriales qui soutiennent la transmission

Inpact AITA livret2Dans une posture d'innovation sociale, ce livret propose différentes solutions à expérimenter pour mettre en place des dynamiques pour libérer la parole autour des transmissions sur vos territoires. Il explore les possibilités d'actions des Cuma, coopératives, collectivités, agences de l'eau et propriétaires foncier non exploitants à chacune des étapes des parcours de transmission.

 

96 pages 
A télécharger ici

 

 

Les versions papiers sont disponibles sur simple demande
auprès de 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (facturation des frais de port )