RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Encourager l'installation/transmission en production laitière


Créé le 10/02/20

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ? 

 

Un désintérêt pour l’élevage laitier qui est encore plus palpable parmi les porteurs de projet Non Issu du Milieu Agricole ( Nima ), qui  semblent plus attirés par des productions végétales. 

Par ailleurs, une majorité des agriculteurs futurs retraités pensent leur ferme non transmissible et ne démarrent pas les démarches de transmission. Pourtant, ce sont ces fermes, petites à moyennes, qui pourraient intéresser les porteurs de projet notamment Nima. En effet, ce public est en recherche de fermes sur lesquelles, il pourra développer des projets agri-ruraux en agriculture durable et/ou biologique.

 

Le CIVAM 35 Installation Transmission conduit depuis 2017 un projet "  Encourager l'installation/transmission en production laitière en agriculture durable en Bretagne ", en partenariat avec les associations ADAGE et Agrobio35.


"Ce projet tente de répondre à la problématique que nous rencontrons quotidiennement : nous accompagnons des porteurs de projet pour la majorité s'orientant vers des productions végétales et nous accompagnons des cédants dont la plupart sont en production bovin lait. Comment faire pour que la rencontre (au sens large) et la concrétisation des projets de transmission/reprise aient lieu?" Juliette Blanchot & Aurore Sauvaget,  Animatrices - coordinatrices

 

 

Plusieurs livrables et outils ont été réalisé dans le cadre de ce projet, pour sensibiliser les différentes personnes concernées à cette problématique : 

 

S’installer en élevage laitier, même si on n'est pas fils ou fille de paysan, c’est possible ! 

 

Une video réalisée dans le cadre de la porte ouverte "S'installer en élevage laitier quand on n'est pas fille ou fils de paysan c'est possible" en novembre 2019, présentant les témoignages d'un jeune non issu du milieu agricole s'installant en élevage laitier et son cédant.

 

 

Deux études à télécharger pour encourager l'installation/transmission en production laitière

IT Civam35 etude

 

Analyse des freins à l’installation en élevage bovin lait des personnes non issues du milieu agricole
Lien de téléchargement 

Les éléments influençant les futurs cédants dans la perception de la transmissibilité de leur ferme laitière
Lien de téléchargement 

 

 


A partir de cette phase de diagnostic, le CIVAM 35 Installation Transmission est en train d'expérimenter de nouveaux outils de sensibilisation et d'accompagnement aussi bien pour les cédants et les porteurs de projets que pour un public plus large : para-agricoles, élus locaux... 

Ce projet triannuel consistait en effet en une phase de diagnostic, une phase d’ingénierie et une phase d’expérimentation d’actions pour faciliter l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable. Le territoire pilote de ce projet est l’Ille et Vilaine mais les résultats seront essaimés sur toute la région Bretagne. Ce projet est notamment financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, Triballat.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces études ou sur le projet, ou encore si vous voulez réagir aux résultats des études, n'hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM 35 Installation Transmission 

 

1 logo civam35

 

17 rue du bas Village
35577 Cesson Sévigné
02 99 77 39 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.