RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Maintenir les soutiens à l’agriculture biologique


Créé le 23/03/15

Les membres du collectif INPACT1 sont solidaires des paysans de leurs régions qui ont déjà, et parfois depuis de longues années, choisi la voie de l'agriculture biologique sur leurs fermes.

Le cahier des charges de l'agriculture biologique est l'un des plus contraignants de l'agriculture française et garantit au consommateur une nourriture de qualité. Il est aussi source de développement du nombre d'actifs. Au regard de l'avancée des connaissances sur les effets pour la santé des pesticides, et de la volonté de nombreux paysans de s'engager dans la voie d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, mais aussi plus respectueuse des hommes et mieux ancrée dans leurs territoires, il apparait nécessaire d'anticiper l'accroissement logique des besoins de financement pour le soutien à l'agriculture biologique (aides aux conversions et au maintien). L'ensemble des acteurs de notre collectif est attaché à promouvoir une agriculture de qualité, avec des paysans solidaires et proches des habitants. Il est vigilant sur les dérives qui pourraient faire de l'agriculture biologique une simple opportunité financière et technologique, dans des visions industrielles de l'agriculture, et s'attache à inscrire les pratiques bios dans une globalité de systèmes agricoles, alimentaires et sociaux plus durables et équitables.

 

1 Le collectif InPACT national - Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale réunit 9 réseaux du développement agricole et rural : Accueil Paysan, AFIP, FNCIVAM, FADEAR, InterAFOCG, MIRAMAP, MRJC, Terre de Liens et Solidarités Paysans