RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


La France de Ferme en Ferme 25 et 26 avril 2015


Créé le 1/04/15

La France de Ferme en FermeLe dernier week-end d'avril, le réseau CIVAM coordonnera dans plus de 20 départements l'opération «de Ferme en Ferme». Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site :
www.defermeenferme.com

 

dff 2015De Ferme en Ferme, c'est une démarche collective tournée vers la qualité, la vérité sur les produits et les prestations, dans le désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l'agriculture à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

 

L'objectif est de :

  • promouvoir les métiers de l'agriculteur sur la base des indicateurs de l'agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
  • promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
  • favoriser les démarches collectives qui s'inscrivent sur un territoire
  • générer des rencontres et des échanges.

Téléchargez le communiqué 2015 en cliquant ici

 

Des paysans engagés dans une démarche d'agriculture durable

Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l'occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l'agriculture durable.
L'agriculture durable est une composante centrale de l'opération. Les agriculteurs disposent de panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers de l'agriculture durable : environnementale, sociale et économique.
Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, et ce dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. De Ferme en Ferme n'est pas une fin en soi mais un point de départ vers une animation territoriale.