FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Agriculture durable : Notre conception


Au sein du réseau CIVAM, 7 000 agriculteurs sont en marche vers des systèmes autonomes et économes en intrants, plus respectueux des Hommes et de la Planète. Le développement de l’agriculture durable est coordonné au sein du pôle Systèmes de Production Autonomes et Economes (pôle SPEA). L'évaluation de la durabilité des fermes, l'accompagnement de groupes d'agriculteurs, la réalisation de formations, la conception de nouveaux systèmes... sont autant d'initiatives du réseau qui permettent aux agriculteurs de réfléchir à leurs pratiques et à l’ensemble de la profession et des institutions agricoles de bénéficier d’analyse et de références technico-économiques.

Au sein du mouvement CIVAM, le Réseau Agriculture Durable des CIVAM coordonne le pôle SPEA qui fédère des groupes d’agriculteurs qui travaillent à la mise en place de systèmes de production plus durables. Le pôle SPEA est actuellement structuré autour de quatre grandes thématiques :

 

Systèmes herbagers

vaches

  • Une expertise technique de la valorisation de l’herbe notamment pour l’élevage bovin
  • Un réseau d’agriculteurs-chercheurs
  • 20 ans d’expérience (30 pour les pionniers)
  • Une force de proposition pour les politiques de valorisation des systèmes herbagers (MAE Système Fourrager Econome en Intrants - SFEI)

 

 

Grandes cultures économes

grandes cultures economes

  • Une expérimentation menée par 56 agriculteurs du grand ouest
  • Des systèmes diversifiés, économes en intrants, qui répondent aux grands enjeux environnementaux et sociaux actuels (Ecophyto, directive cadre du l’eau, paquet énergie-climat, efficacité économique…)
  • Un travail sur le changement de systèmes par l'accompagnement des groupes d’agriculteurs plutôt que par le conseil et la prescrption
  • Des propositions pour développer ces systèmes avec la prochaine politique agricole commune (MAE Système de Culture Econome en Intrants - SCEI) 

 

Agriculture durable de moyenne montagne

agriculture durable de moyenne montagne

Une approche développée en Massif Central pour promouvoir et favoriser l’agriculture durable de Moyenne montagne :

  • Regarder les systèmes de production dans leur globalité
  • Prendre en compte la grande diversité des systèmes (taille, productions, mode de commercialisation)
  • Analyser les performances avec une entrée énergie, complétée par des indicateurs techniques, environnementaux, économiques et sociaux
  • Prendre en compte les dynamiques locales dans lesquelles s’inscrivent les systèmes agricoles et répondre aux enjeux territoriaux.

Pour en savoir +, rendez-vous sur le site dédié : http://agriculture-moyenne-montagne.org/

 

Agriculture durable en Méditérranée

agriculture durable en méditérranéeL’Agriculture durable en méditerranée s’appuie sur une approche territoriale alliant acteurs agricoles et ruraux. Elle a permis d’identifier plusieurs problématiques telles que la fertilité des sols ou l’accès au foncier. Les CIVAM abordent ces thématiques de manière collective et territoriale apportant des solutions originales telles que la propriété en collectif pour favoriser l’accès au foncier, les interactions entre zones d’élevages et zones de cultures ou le compostage pour améliorer la fertilité des sols.

 

 

______________________________________________________________________________________

 

Actualités et Veille

GIEE - GIEE : un dispositif attendu par les agriculteurs