RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


B.L.E., pour une agriculture Autonome et Économe au pays Basque


B.L.E. (Biharko Lurraren Elkartea), vous pouvez le traduire par « Pour la terre de demain ». Un beau nom pour un groupe dynamique de 320 paysan·ne·s adhérents, dont 185 fermes en AB.

 

L’association oeuvre, de manière indépendante, pour le développement de l’Agriculture biologique et pour une agriculture autonome et économe en Pays basque. Elle porte un projet d’agriculture écologique, moteur d’un développement vraiment durable du territoire.

 

Le groupe propose des formations, développe des expérimentations dans les domaines de l’élevage en ovins et bovins lait : qualité de la viande et du lait, gestion des pâturages, traitements vétérinaires alternatifs…

 

En viticulture une cartographie des sols pour l’AOC Irouleguy permet des adaptations techniques en fonction des terroirs pour l’expression de vins de haute qualité.

 

L’association travaille également au développement du maraîchage bio (semences potagères, traitements alternatifs, fertilisation organique…). B.L.E. a également une expérience importante dans l’accompagnement à la conversion des agriculteurs en agriculture biologique (1 bio en 1993, 320 aujourd'hui sur le Pays Basque).

 

Enfin, ils participent au groupe « agriculture durable en moyenne montagne » du Réseau CIVAM et sont engagés dans le programme "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle Aquitaine" sur le maïs et blés population, la sélection fermière participative, la sélection masale en vigne, arboriculture.

 

B.L.E. Haize Berri -

Le Bourg

64120 Ostabat

Tél. : 05 59 37 25 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

https://www.ble-civambio.eus/