RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


La FRCIVAM Bretagne récompensée par le Ministère de l’Agriculture


La FRCIVAM est distinguée d’un trophée de l’agriculture durable pour la réalisation de 150 bilans énergétiques très poussés dans des exploitations agricoles de Basse-Normandie. Cette action a permis de sensibiliser les agriculteurs et de valoriser les systèmes d’élevage plus durables, basés sur l’herbe notamment.

 

La problématique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est aujourd’hui largement présente dans les esprits. Avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional de Basse-Normandie, la réalisation du bilan énergétique PLANETE dans 150 exploitations agricoles de Basse-Normandie a permis de sensibiliser les agriculteurs aux économies d’énergie et de comparer les besoins de l’agriculture conventionnelle à ceux de systèmes plus durables tels que l’élevage à l’herbe. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans une action globale des CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) pour accompagner la transformation des exploitations agricoles.

 

Objectifs

 

Démontrer qu’à efficacité économique comparable, les systèmes laitiers en agriculture durable à base d’herbe sont moins énergivores et donc plus respectueux de l’environnement.

 

Actions réalisées

 

  • réalisation de 150 bilans PLANETE et d’une publication présentant la synthèse de ces bilans, et démontrant l’intérêt des systèmes à l’herbe
  • organisation de fermes ouvertes sur le thème de l’énergie
  • intervention en milieu scolaire agricole pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie, source d’autonomie et d’économies