RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Haute Normandie : Développer l’agriculture biologique


En partenariat avec Interbio Normandie, le GRAB-HN et Terre de Liens, les Défis Ruraux accompagnent la Communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) dans son projet de développer l’agriculture biologique sur son territoire, avec notamment l’objectif de préserver la ressource en eau.

Ainsi sera réalisé un diagnostic territorial portant sur l’analyse des freins et du potentiel de développement de l’agriculture biologique à l’échelle du territoire.

 

A l’issue de ce diagnostic, des préconisations de développement seront émises. Afin de favoriser une vision transversale, les différents partenaires associatifs étudieront simultanément divers enjeux : production agricole et changements de pratiques, consommation, commercialisation et filières, contexte politique et foncier et, enfin, pression réglementaire.

 

Parallèlement, dans la même volonté d’accompagner un changement progressif des modèles agricoles, les Défis Ruraux ont apporté leur contribution à la concertation régionale pour le programme Ambition bio 2017. Nous y avons notamment rappelé l’importance d’un modèle intermédiaire permettant le passage progressif à l’agriculture biologique ainsi que l’urgence de développer des parcours à l’installation réellement adaptés aux personnes non issues du milieu agricole (études de marché, recherche de foncier, pérennisation des installations, création de réseaux).

 

Visiter le site des Défis Ruraux.