RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Des communes « vers le zéro pesticides » sur le bassin versant des Gardons


Le SMAGE des Gardons (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Équilibrée) regroupe le Conseil général du Gard et 123 communes du bassin versant des Gardons (des Cévennes au Rhône).

 

agentsmageCette structure de coordination a initié il y a quelques années un groupe de communes pilotes engagées dans des démarches de suppression des phytosanitaires. Pour mener à bien cet accompagnement elle a fait appel à la FDCIVAM du Gard qui réalise un appui méthodologique et apporte ses compétences en matière d’organisation (voyage d’étude, journées techniques à destination des agents et élus…) et de communication (édition de livrets, organisation de conférences…).

 

Depuis 2010, 25 communes du bassin versant des Gardons (de 100 à 7000 habitants) se sont déjà engagées. Une vingtaine de nouvelles communes se sont déclarées intéressées, motivées par de multiples raisons : volonté politique environnementale, problème de qualité de l’eau potable, souhait d’exemplarité vis-à-vis de leurs administrés…

 

Une nouvelle phase d’actions (2013/2016) est en cours, avec une nouveauté : travailler en parallèle sur la réduction de l’utilisation de l’eau dans les bâtiments et sur les espaces publics.

 

Pour en savoir plus : Aurélie GIBERT – 04 66 77 11 12 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.civamgard.fr