RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Auvergne : des pratiques vétérinaires alternatives


Le plan Ecoantibio 2017 vise à réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages, mais sans accompagnement ou sans l’autorisation d’autres pratiques vétérinaires, les paysans parviendront difficilement à ces objectifs. C’est dans ce contexte que la FRCIVAM Auvergne a mis en place des formations d’initiations à de nouvelles pratiques : l’homéopathie et l’aromathérapie.

 


Ecoantibio est un plan pluriannuel mis en place par le ministère en charge de l’agriculture. Ce plan 2012-2017 prévoit un usage prudent et raisonné des antibiotiques, se traduisant par des objectifs qualitatifs et quantitatifs ( réduire de 25% en 5 ans, l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire, avec un effort particulier de réduction des antibiotiques d’importance critique). 

 

Pour répondre à ces objectifs, la FRCIVAM Auvergne propose aux agriculteurs, depuis le second trimestre 2014, de participer à des formations d'initiation à de nouvelles pratiques vétérinaires : l'homéopathie et l'aromathérapie. 

 

groupe

Les paysans se sont ainsi regroupés dans un premier temps autour d’un formateur vétérinaire homéopathe qui les a immédiatement mis dans l’ambiance avec la présentation de cas cliniques, des recherches dans les matières médicales et une observation à la ferme.

 

Les stagiaires sont donc repartis motivés et impatients d’appliquer leurs nouveaux savoirs. Des groupes de travail et d’échanges verront probablement le jour dans les semaines qui viennent afin de continuer à travailler et s’entraider sur l’analyse et le diagnostic de maladies chroniques sur les animaux.

 

essaisLa deuxième partie de la formation a permis aux éleveurs d’aborder l’aromathérapie et donc de mieux comprendre l’utilisation des huiles essentielles et des teintures mères. Chaque paysan a mis la main à la pâte en confectionnant ses remèdes (anti-infectieux, ovules post vélage…).

 

D’autres initiations seront programmées en 2015 avec une initiation à la médecine chinoise, une ou plusieurs journées pour apprendre à reconnaître les plantes médicinales et leurs utilisations…

 

 

Contacts :

Lucie Delorme - animatrice agriculture durable à la FRCIVAM Auvergne

http://civamauvergne.e-monsite.com/