RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


PATUSAGE : gérer le parasitisme des caprins au pâturage


Un groupe de 20 éleveurs caprins accompagnés par le CIVAM du Haut-Bocage travaillent ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage...

 

 

Un projet collectif contre le parasitisme des caprins au pâturage

 

Un groupe de 20 éleveurs caprins des Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire, accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage, travaillent ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage, moins dépendante des molécules de synthèse. D’un noyau fondateur d’une dizaine d’éleveurs, le groupe s’est étoffé pour atteindre une vingtaine d’éleveurs en 2014, avec en particulier l’inclusion d’éleveurs rencontrant des problèmes de parasitisme en cours de période.

 

caprins PATUSAGE

 

Le projet PATUSAGE : un projet de recherche-action de terrain

 

Le projet PATUSAGE est le fruit d’une collaboration entre éleveurs, structures de développement agricole, chercheurs en parasitologie, praticiens vétérinaires et établissements de l’enseignement agricole. Les pratiques d’élevage dans le groupe sont diversifiées et représentatives des élevages caprins pâturants en Poitou-Charentes : élevage en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique, élevage laitier et fermier, petits cheptels (quelques dizaines de chèvres) et cheptels moyens (quelques centaines de chèvres).

 

 

Pour en savoir plus, visionnez le mini-film tourné ce printemps avec les éleveurs caprins pâturant accompagnés par le CIVAM HB pour retracer l’historique, les objectifs et les résultats du projet PATUSAGE sur la gestion globale et intégrée du parasitisme.