RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Agroforesterie et Sols vivants en Île-de-France


L’association Agrof’Île rejoint le réseau CIVAM. Créée en octobre 2016, elle vise à accompagner les agriculteurs vers une transition agricole qui puisse améliorer et préserver durablement la fertilité des sols en valorisant la biodiversité de l’herbe à l’arbre.

 

 

Renforcer la dynamique d'échanges autour de l'agroforesterie  

 

 

Lancée pour accélérer le développement de pratiques engagées depuis une dizaine d’années en Ile-de-France par des agriculteurs, agronomes, chercheurs, paysagistes, acteurs de filières (boulangers, brasseurs, restaurateurs...) et des consommateurs sensibilisés, cette initiative soutenue par l'Agence de l’Eau Seine-Normandie poursuit quatre objectifs :

 

 

  • Réunir des acteurs de l’agroforesterie et sols vivants en Ile-de-France pour échanger sur les projets, partager les initiatives, les savoir-faire et les interrogations.
  • Construire un socle partagé des connaissances sur les pratiques relevant de l’agroforesterie et de la conservation des sols. Sensibiliser les professionnels et le grand public aux enjeux globaux appliqués à l’échelon francilien.
  • Accompagner techniquement les agriculteurs : de l’étude de faisabilité (diagnostic) au montage technique et financier jusqu’à l’organisation de chantier de plantation, et le suivi agro-environnemental. 
  • Identifier un réseau de fermes pilotes afin de constituer une plateforme de diffusion avec mesures et suivi des performances agro-environnementales des systèmes (suivi OAB - Observatoire Agricole de la Biodiversité - entres autres). 

 

 

En savoir + : téléchargez la plaquette

 

ou rendez-vous sur le site : http://www.agrofile.fr/

 

 

arbres-groupes