RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Indicateurs clés de l’agriculture durable


1.  Présentation 2.  Actualités

Depuis 2008, la FNCIVAM travaille sur la définition d’indicateurs permettant d’identifier et de caractériser l’Agriculture Durable afin de permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de réfléchir à leurs pratiques et de s’inscrire dans une démarche vers plus de durabilité.

 

En 2011, des propositions de critères d’attribution des paiements verts dans le cadre de la réforme de la PAC ont été testées et élaborées à partir de la base de données ICAD. De nouveaux diagnostics issus des projets Agriculture Durable de Moyenne Montagne et Agriculture Durable en Méditerranée ont été intégrés à cette base de données.

 

L’étude menée sur les ICAD a montré que les critères d'attribution des paiements verts sont sont insuffisants. Notre réseau a donc élaboré ses propres critères en proposant :

  • Un aiguillage entre les systèmes pour mieux intégrer les systèmes à dominante herbagère (plus de 70 % d’herbe dans la SAU) et les systèmes à dominante « Grandes Cultures ».
  • Un critère de diversité des assolements qui fasse intervenir la notion de rotation par l’intégration d’une légumineuse en plus des trois cultures exigées dans les propositions de la Commission Européenne.