RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Echanger : Questionner ensemble l'accompagnement dans les CIVAM


1.  Présentation 2.  Partenaires 3.  Ressources

L'histoire du réseau CIVAM s'inscrit dans celle de l'éducation populaire. Chaque groupe CIVAM est le moteur de sa propre évolution et cela est d'autant plus vrai dans les groupes qui travaillent sur les transitions vers des systèmes de production économes et autonomes...

Par l'expérimentation chez soi ou en collectif, par les échanges entre pairs, par l'ouverture sur le reste de la société, les agriculteurs construisent eux-mêmes leurs savoirs et leur cheminement vers l'autonomie. Ainsi, la posture des animateurs de groupes CIVAM n'est pas celle du conseiller qui prescrit des techniques mais plutôt celle d'un accompagnateur au service du collectif.

 

 

Cela implique de mobiliser de nouvelles compétences (animation de réunion, gestion de projet, maitrise des dynamiques collectives...) mais aussi de trouver un nouveau positionnement par rapport à ceux qu'il accompagne : trouver la bonne distance, savoir construire un accompagnement sur la durée, accepter l'expérimentation et ses éventuels échecs, prendre parfois des risques, savoir écouter, savor clarifier son rôle par rapport au groupe...

 

 

La FNCIVAM, en partenariat avec le Réseau Agriculture Durable des CIVAM, a mi en place un groupe d'échange entre animateurs sur cette question de l'accompagnement. Ce groupe, baptisé Echanger, est composés de 8 animateurs qui se retrouvent 2 fois par an pour partager de leurs expériences en matière d'accompagnement de groupes, trouver collectivement des solutions aux problèmes rencontrés et, ainsi, nous permettre de mieux comprendre quelle est la spécificité de l'accompagnement CIVAM.

 

 

Echanger est aussi un terrain d'expérimentation pour tester de nouvelles méthodes d'appui à la conception de systèmes de production économes et autonomes proposée dans le cadre de projets impliquant le RAD et la FNCIVAM (notamment les projets CASDAR Changer et CAP Vert).