RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Le Ministère de l’Agriculture sollicite les CIVAM sur l’Agroécologie


Le projet agroécologique pour la France, lancé en grande pompe en 2013 par le Ministre Stéphane Le Foll, continu aujourd'hui son chemin. Depuis sa conception jusqu'à la mise en œuvre de certaines de ses actions phares (notamment le lancement des GIEE), les CIVAM ont largement été sollicités pour alimenter ce dispositif de leur expérience sur l'agroécologie.

SPEAAGRAD2014-26

Ainsi le RAD et la FNCIVAM ont participé aux diverses instances de concertation sur ce projet : Comité de Pilotage, Comité National de Suivi et, plus récemment, le Comité d'Evaluation.


Ces différents comités ont pour rôle de débattre des lignes directrices du projet et suivre sa mise en œuvre. Ces comités se sont principalement attachés à articuler les différents dispositifs publics existants ayant une couleur agroécologique pour leur donner une cohérence et une visibilité. La mise en place Comité d'Evaluation en janvier donnera peut-être une occasion plus concrète de poser la question de la définition de l'Agroécologie et de mesurer la véritable pertinence de toutes les initiatives qui s'en réclament.


Le Ministère a aussi lancé un outil d'autodiagnostic des exploitations agricoles dans leur démarche vers l'agroécologie. Cet outil, conçu par l'ACTA, est actuellement en cours de test.