RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Cap-Vert : Accompagner la transition vers l'agroécologie


L'accompagnement des collectifs d'agriculteurs dans leurs changements de systèmes est au coeur des activités du réseau CIVAM. C'est pourquoi la FNCIVAM participe depuis 2014 au au projet "Coopérer entre agriculteurs pour réussir la transition vers l'agroécologie (Cap Vert)".

 

Accompagner les collectifs d'agriculteurs dans leurs changements de système

 

Le projet "Coopérer entre agriculteurs pour réussir la transition vers l'agroécologie (Cap Vert)" est une initiative lauréate de l'appel à projet "Innovation et Partenariat" du CasDAR. Ce projet, piloté par la FNCUMA en partenariat avec Trame, vise à donner quelques clés et outils aux animateurs et agriculteurs de ces collectifs. Il s'appuie sur une collaboration entre groupes d'agriculteurs issus de différents réseaux et acteurs du développement et de la recherche.

 

Suite au travail réalisé en 2015, trois dimensions communes et structurantes des collectifs d'agriculteurs en transition agroécologique ont été identifiées :

 

  • la multi-appartenance des agriculteurs et des groupes,

 

  • l'hétérogénéité des agriculteurs dans le collectif et

 

  • le temps nécessaire de la transition.

 

Un cycle de journée d'études pour échanger sur les dimension des collectifs d'agriculteurs

 

Afin d'explorer plus précisément ces dimensions et de les mettre en débat avec une diversité d'acteurs, un cycle de journées d'étude largement ouvertes est planifié cette année.

 

Deux journées d'études ont déjà eu lieu début en mars 2016  et en juin 2016 :

 

  • La première journée portait sur le thème : "Des agriculteurs engagés dans de multiples coopérations et réseaux : quels atouts pour l'agroécologie, quels enjeux pour l'accompagnement ?".

 

  • La seconde s'est penchée sur la question suivante : "La quête d'autonomie des agriculteurs : un levier pour la transition vers l'agroécologie ?"

 

Les échanges qui se sont tenus lors de ces journées, qui ont connu une bonne affluence, viendront alimenter les productions du projet Cap Vert. 

 

Une troisième journée  d'étude est programmée le 4 octobre 2016 sur le thème : "Trajectoires des agriculteurs vers l'agroécologie : comment comprendre les processus de changement longs et leurs paradoxes?". Elle se déorulera à Paris

 

Renseignements et inscriptions : http://www.cuma.fr/france/evenements/journee-detude-autour-des-trajectoires-des-agriculteurs-vers-lagro-ecologie