FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Transformation du travail et transition vers l'AgroEcologie


Evoluer d'un système de production standard à un système autonome représente un véritable changement de métier dont le contenu, les apprentissages à faire et les cheminements possibles restent encore fort peu explorés et peu discutés, ce qui nuit aux possibilités d'essaimage de ce type de transition...

 

En élevage de bovins, l'évolution vers un système de production plus herbager et autonome est reconnue comme une transition pertinente et robuste vers des formes d'agriculture agroécologique. S'attachant à tirer le meilleur parti des ressources naturelles présentes sur l'exploitation, elle induit une réduction importante des intrants (engrais de synthèse, aliments importés, phytosanitaires et antibiotiques, énergies fossiles, capitaux). Les coûts de production s'en trouvent diminués, ce qui permet de mieux faire face aux aléas économiques.

 


Mais évoluer d'un système de production standard à un système autonome représente un véritable changement de métier, dont le contenu, les apprentissages à faire et les cheminements possibles restent encore fort peu explorés et peu discutés, ce qui nuit aux possibilités d'essaimage de ce type de transition.

 


De même, les améliorations des situations de travail en phase avec les logiques d'autonomie restent peu connues, alors que des éleveurs herbagers autonomes sont en demande.

 


TransAE entend explorer ces questions, en mobilisant des éleveurs en marche vers davantage d'agroécologie ainsi que leurs accompagnants, des formateurs de l'enseignement agricole et des experts de l'IDELE, de l'INRA*, du réseau Eduter, de l'InterAfocg.

 

 

Lauréat de l'appel à projets Innovation et Partenariat 2016 du Compte d'Affectation Spéciale "Développement Agricole et Rural" (CAS-DAR), TransAE va s'attacher à construire, de manière participative, de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles ressources et méthodes d'accompagnement ou de formation, qui soient pertinentes pour des éleveurs ou futurs éleveurs de bovins en marche vers l'agroécologie, ou susceptibles de s'y intéresser.

 

 

TransAE vise à ce que d'autres éleveurs et futurs éleveurs de bovins puissent considérer une telle transition en meilleure connaissance de ses impacts et possibilités en terme de travail et qu'ils puissent disposer de nouveaux éléments d'ordre social pour chosisir leur orientation de système à l'installation ou en cours de carrière.