RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


En méditerrannée, des groupes s’activent autour de la fertilité des sols


1.  Présentation 2.  Initiatives locales

La préservation des sols et leur fertilité est un enjeu particulièrement fort dans le contexte méditerranéen. Des groupes de producteurs regroupés au sein du réseau ADméd (Agricultures Durables en Méditerranée), travaillent sur cette thématique et souhaitent partager et mutualiser leurs expériences et savoir- faire...

 

Des expérimentations visant à préserver la fertilité des sols

 

La préservation des sols et leur fertilité est un enjeu particulièrement fort dans le contexte méditerranéen. En effet, les sols y sont fragiles, soumis à l'érosion, pauvres en matières organiques, avec un accès à l'eau limité et hétérogène, et subissent des aléas climatiques de plus en plus fréquents.


C’est pourquoi des groupes de producteurs (maraîchers, viticulteurs, céréaliers…) questionnent depuis plusieurs années les systèmes traditionnels de culture dans des territoires où l'accès aux matières organiques - issus de l'élevage notamment - est limité. Des expérimentations sont mises en place, afin de mettre en œuvre et en exergue des pratiques respectueuses de cette ressource. Ainsi, plusieurs groupes CIVAM d’Occitanie et de PACA, regroupés au sein du réseau ADméd (Agricultures Durables en Méditerranée), travaillent sur cette thématique et souhaitent partager et mutualiser leurs expériences et savoir- faire.

 

 

fertilité des sols admed

 

 

Un projet de coordination pour accompagner les initiatives de terrain

 

A cette fin, un projet de coordination – mutualisation a été présenté à la Fondation Good Planet, qui a validé une demande de financement sur 3 ans (juillet 2017 – juin 2020), avec le groupe Antargaz-Finagaz.

 

Début février 2018, les financeurs vont venir à la rencontre des groupes pour lancer le financement du projet portant sur l’accompagnement des initiatives de terrain favorisant la fertilité du sol, le partage de ces expériences, le développement d’expérimentations sur les fermes et l’évaluation des actions mises en œuvre, ainsi que sur la communication et la diffusion des expériences remarquables.

 

Cette rencontre se déroulera à Sommières, dans le Gard, et sera accueillie par le Civam Humus de Vidourle, qui a depuis plusieurs années une expérience de compostage à la ferme des déchets verts des collectivités. Elle sera l’occasion pour les paysans de PACA qui s’interrogent sur cette pratique de venir découvrir et profiter du retour d’expériences de leurs pairs, en visitant 2 exploitations du groupe. De beaux échanges en perspectives !

 

 

En savoir + sur le projet ICI