FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


civam_ad49

AccueilThematiques de travailFormations et interventionsRecherche-actionContact

Le CIVAM AD 49

Valeurs

elevage en paturage tournant

Le CIVAM AD 49 est une association fondée en 1995 à l’initiative d’une quinzaine d’agriculteurs désireux de faire évoluer leur système vers une agriculture durable, autonome et économe.

 

Depuis 1995, le CIVAM AD 49 a pour objectif :

 

  • de promouvoir une agriculture qui préserve l’environnement et propose une alimentation de qualité ;
  • de développer un modèle énergétique plus économe et autonome ;
  • de construire un monde rural facteur de cohésion sociale.

 

Ainsi, nous accompagnons collectivement les agriculteurs et les acteurs du monde rural dans leurs initiatives au service du développement durable. Nous organisons des formations pour les agriculteurs et des interventions pour les scolaires. Notre structure participe également à des programmes de recherche et accompagne les élus locaux à mettre en place des actions de territoire.

 

 

Les adhérents

En 2017, le CIVAM AD 49 compte soixante quinze adhérents et plus d’une centaine de sympathisants. 42% de nos adhérents sont éleveurs laitiers, 27% sont éleveurs de bovins viande, 16% éleveurs ovins, 8% éleveurs caprins. Nous comptons également parmi nous des éleveurs porcins, des cuniliculteurs, des aviculteurs et des apiculteurs.

 

 

Les administrateurs

En 2017, le conseil d’administration est composé de neuf éleveuse et éleveurs. Les adhérents de l’association se réunissent une fois par an lors de l’assemblée générale.

Diapositive1

 

 

L’équipe salariée

Olivia TREMBLAY ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) : systèmes herbagers, grandes cultures économes (ECOPHYTO), santé animale, efficacité économique, groupe bovins lait, projet travail (TRANSAE).

 

Maureen DE MEY ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) : pérennité des prairies (4AGEPROD), groupe bovins viande, apiculture, installation/transmission, coordination interne.

 

Elise NERBUSSON ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) : , biodiversité, circuits-courts alimentaires, groupe porcs, groupe ovins, groupe caprins, formations transformation lait et viande, formations huiles essentielles, qualité de l'eau, communication, administratif et coordination finanière.

 

Cécile PORTIER ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) : animation du Relais Bois Energie, bocage.

 

 

Les partenaires

Le CIVAM AD 49 travaille en collaboration avec différents partenaires financiers (conseil régional, VIVEA, ADEME, Europe, conseil départemental, bassins versants, …) ainsi que des collectivités, des établissements scolaires et divers partenaires techniques (AFOCG, GABB Anjou, Terre de Liens, Vivre au Pays, CUMA, Solidarité paysans …).

 

 

Actualité

LI 49

 

La lettre d’infos du CIVAM AD 49 : cette revue d’information trimestrielle est envoyée aux adhérents. Elle a pour objectifs de partager des informations et retours d’expériences sur l’agriculture durable et d’informer des divers évènements et formations organisés par le CIVAM et son réseau.

 

 

Le CIVAM’ infos 49 : cette newsletter électronique est envoyée à nos contacts deux fois par mois. On y trouve les formations et évènements organisés par le CIVAM du Maine et Loire et les CIVAM voisins, des informations utiles ainsi que des petites annonces. Pour recevoir le CIVAM’ infos 49, contacter Elise Nerbusson ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

 

 



Précédent Suivant »