RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


La finance participative en soutien aux Fermes du monde


Fermes du monde réunit des producteurs rhônalpins et auvergnats dans une démarche locale de commerce équitable.

 

Ces derniers partagent un projet commun (PPENSé) avec des producteurs et transformateurs du Burkina Faso, du Bénin, du Maroc (et à venir Madagascar) des acteurs de filières équitables sud-nord, échangent et militent pour une juste rémunération du travail paysan au sud comme au nord. Le groupe expérimente sur Ulule.com la finance participative…

 

Fermes du Monde Auvergne : à l’assaut du crowdfunding !

Depuis la fin des années 2000, la finance participative ou crowdfunding met en relation des citoyens et des projets via des plateformes web pour financer ces projets, par de l’épargne ou du don. Le principe du don contre don consiste à ce que chacun choisisse un projet qu’il soutient à partir de 5 € en échange d’une « contrepartie ». La finance participative connaît depuis 2 ans un développement rapide sur internet.

 

L’association régionale des CIGALES1 d’Auvergne s’est donnée pour mission de développer la finance participative pour financer des projets d’entreprises en Auvergne. Pour cela, elle s’est entourée de 7 partenaires regroupés dans un projet nommé « Expresso ». Ce projet expérimente actuellement un accompagnement à la mise en ligne et la mobilisation de réseaux pour quelques projets d’entreprises, dans le dispositif « Et pour Preuves ! », qui vise à soutenir le financement de projets créatifs en Auvergne grâce à « Ulule », plateforme web de financement participatif, qui met en relation des porteurs de projets et des citoyens prêts à les financer.

 

L’Association Fermes du Monde Auvergne fait partie des 10 projets auvergnats sélectionnés dans le cadre d’Expresso et bénéficie par conséquent d’un accompagnement pour sa collecte sur Ulule.com.

 

Le groupe auvergnat souhaite ainsi recueillir des fonds pour la constitution d’outils de sensibilisation au projet PPENsé (Partenariats Paysans pour un Echange Nord Sud Équitable) et au commerce équitable, qui découleront du travail du groupe et de la mission à Madagascar.

 

Le projet est visible sur la plateforme web « Ulule » depuis le 1er octobre 2013. La récolte des dons s’échelonne du 1er octobre au 30 novembre 2013.

 

L’idée de faire appel à des citoyens pour donner un coup de pouce est totalement en adéquation avec les valeurs du projet PPENSé – Fermes du Monde. Cette ouverture du cœur et du savoir, le groupe de paysans espère la faire vivre, la faire partager aux citoyens qui contribueront à la création de ces outils de communication et d’outils pédagogiques.

Le groupe compte sur les citoyens qui seront, à n’en pas douter, solidaires de cette démarche solidaire !

 

Visiter le site de la FRCIVAM Auvergne