RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Auvergne : des filières chanvre en circuits courts


Après 4 ans de recul, les bases de la culture du chanvre sont en place. Les intérêts de la filière courte sont démontrés pour l’ensemble des acteurs du territoire.

 

transformation_chanvreLe développement de la filière sera aujourd’hui facilité puisque le 19 juin 2013, un prototype de transformation a été inauguré à l’occasion d’une journée de rencontre à Evaux les Bains (Creuse).

 

Mobile, l’outil se déplacera à travers la région Auvergne d’août 2013 à février 2014 pour transformer les récoltes à venir. Les retours des utilisateurs permettent à la filière d’avancer et d’acquérir une reconnaissance des qualités techniques des produits.

 

Des partenaires qui se mobilisent et soutiennent la filière :

 

  • Les artisans : qui se sont formés et équipés pour utiliser le chanvre. Ils permettent à la filière de bénéficier de leur savoir-faire et de leur réseau professionnel.
  • Les fabricants de liant, les centres de recherche et l’enseignement : qui réalisent de nombreux tests sur les matériaux, la culture et diffusent les résultats sur la région et au niveau national.
  • Les groupes de producteurs nationaux : qui contribuent à la dynamique du réseau.
  • Les élus et collectivités territoriales : qui soutiennent les essais de la filière et communiquent sur les diverses actions menées par Chanvre d’Auvergne.
  • Les premiers piliers du développement de la filière ont donc été posés. La réussite du projet dépend maintenant de la capacité des producteurs à s’organiser pour maintenir la qualité des produits obtenus tout en développant les surfaces de production, les logistiques d’approvisionnement / conditionnement, le conseil aux utilisateurs !