RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Création d’un espace test agricole sur le Pays Dolois


Depuis sa création, le Serpolet réfléchit à la création d’un Espace Test Agricole sur le Pays Dolois. En pleine effervescence, le projet en est aujourd’hui à l’étape du montage opérationnel du dispositif.

 

En 2011 et 2012, le Serpolet a travaillé sur la modélisation de l’Espace Test Agricole adapté au contexte du Pays Dolois. Ce travail a permis de réaliser en 2013 le montage opérationnel de l’Espace Test Agricole et de mobiliser agriculteurs, porteurs de projet, propriétaires foncier et partenaires.

 

L’objectif est d’accueillir les premiers porteurs de projet au cours du premier trimestre 2014, si l’ensemble des conditions sont réunies (financements et adéquation entre porteur de projet et terrains disponibles).

 

Le fonctionnement en quelques mots

Foncier : un espace test en archipel

Au début du projet, l’objectif du Seprolet était de bénéficier d’un terrain dédié afin de pouvoir modéliser une zone fixe pour l’Espace Test agricole, sur lequel les porteurs de projet se seraient succédé. La réalité foncière n’a pas permis de disposer d’une parcelle dédiée compatible avec ce projet. Le projet sera donc finalement mis en place sur des parcelles multiples, mises à disposition par les propriétaires. A l’issue du test, les porteurs de projet pourront, selon les cas, s’installer sur le lieu de test ou sur d’autres parcelles.

 

Aujourd’hui, 9 terrains sont répertoriés pour servir de test. Le gros matériel et le bâti sera mis à disposition sous forme de prêt gracieux ou de location. Pour limiter l’investissement matériel, le Serpolet souhaite mettre en place un système d’échange entre les porteurs de projet et les propriétaires de matériel agricole.

 

Gestion et animation du dispositif

L’accompagnement des personnes en test et les procédures en découlant seront coordonnées par le Serpolet. Pour lancer le projet, une réunion a été organisée le 22 octobre 2013 afin de décrire le dispositif envisagé et de créer un espace d’échange autour du projet. 25 personnes étaient présentes.

 

Pour en savoir plus, contacter le Serpolet au 03 84 82 88 87 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.leserpolet.org