RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Mise en place d'une démarche d'accueil territorial de nouveaux arrivants


L'accueil de nouveaux arrivants est une réponse à un enjeu démograhique et économique du territoire. En effet le territoire se vide avec le veillissement de la population, les difficultés de transmission des petites entreprises agricoles, artisanales et commerciales qui constituent le tissu économique de notre territoire du « Boischaut sud », région naturelle du sud de l'Indre.

 

Le choix de cette échelle territoriale pour travailler sur l'accueil de nouvelles populations a une pertinence car elle constitue une entité paysagère et culturelle homogène et présente également une cohérence socio- économique (bassin de vie).

C'est pourquoi , en partenariat les structures d'appui à la création d'activités du département de l'Indre, l'ADAR CIVAM organise un séjour découverte du Boischaut Sud qui aura lieu les vendredi 5 et samedi 6 juin près d'Argenton sur Creuse (36). Deux jours pour découvrir le territoire, structurer son projet de vie et son projet professionnel, rencontrer des acteurs locaux...
Ce séjour s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un projet de mobilité professionnelle et souhaiteraient le concrétiser sur un territoire rural vivant et solidaire.

L'objectif sera de :

  • permettre aux participants de rencontrer les acteurs locaux (via des temps d'échange entre porteurs de projets et avec les accompagnateurs pour présenter les projets, les structurer, planifier les démarches...)
  • faire mûrir les projets de vie et les projets professionnels
  • connaître les structures d'accompagnement et les soutiens possibles, échanger, partager des expériences.
  • développer un réseau local, appuis nécessaire aux projets dans le monde rural.

Plus d'informations sur le site de l'ADAR CIVAM.