RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Favoriser la création d’activités agri-rurales


La création d’activités agri-rurales représente un enjeu fondamental pour le renforcement des territoires ruraux et du tissu rural.

 

Le projet « Favoriser la création d’activités agri-rurales » mené en 2011 grâce à un financement CASDAR et coordonné par l’AFIP est la concrétisation de cette volonté. Le recueil d’expériences publié dans le cadre de ce projet met en lumière quatorze exemples variés de création d’activités agri-rurales.

 

Quelle définition des activités agri-rurales ?

Les activités agri-rurales constituent les nouvelles activités agricoles et/ou rurales et aussi la diversification des activités sur une exploitation déjà existante. Les activités complémentaires créées sont toujours en lien avec l’activité agricole.

 

La création d’activités agri-rurales vie à favoriser à la fois l’installation par la création de structure nouvelles ou la reprise de structures existantes et la diversification sur des structures déjà existantes.

 

Pourquoi chercher à favoriser la création d’activités agri-rurales?

La création d’activités agri-rurales concoure au maintien et au renforcement des populations en milieu rural. Elle contribue au dynamisme du territoire via l’emploi et le maintien du tissu rural.

 

Dans la création d’activités agri-rurales, il s’agit non pas de favoriser le développement d’un produit spécifique mais bien de favoriser le développement d’un activité qui permette le maintien et/ou la création d’emploi et de vitalité sur le territoire.

 

Un exemple d’expérience : du maraîchage bio pour les femmes en difficultés

En 2010, le CIVAM Agribio 06 a accompagné l’association « Parcours de femme » pour la création d’un projet de maraîchage bio à destination des femmes en difficulté. Ce projet avait pour vocation à permettre à des femmes en difficulté (maladie, chômage économique..) de cultiver, produire et consommer leurs fruits et légumes biologiques.

 

Pour aller plus loin : consulter le recueil d’initiatives

 

 

Activités agri-rurales