RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Entrepreneuriat collectif en milieu rural : un accompagnement spécifique ?


La dimension collective des projets portés par les individus sollicitant nos structures revêt une importance de plus en plus grande. Les structures d’aide à la création d’activité expérimentent ainsi de nouvelles méthodes d’accompagnement pour appréhender au mieux ces projets collectifs.

 

Quel accompagnement pour les projets d’entrepreneuriat collectifs ?

 

entrepreunariat collectif

 

Qu’elle soit réelle ou fantasmée, la dimension collective des projets portés par les individus sollicitant nos structures revêt une importance de plus en plus grande. Les structures d’aide et d’accompagnement à la création d’activité expérimentent ainsi de nouvelles méthodes d’accompagnement pour appréhender au mieux ces projets collectifs. C’est tout l’intérêt de ce projet sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat collectif rural que de rassembler les expérimentations des différents réseaux associatifs.

 

Parler d’entrepreneuriat collectif rural c’est une manière de définir un projet collectif d’activité économique, produisant des biens ou services en milieu rural. A partir des différentes initiatives observées dans les réseaux CG SCOP, AFIP, CUMA, AFOCG, ADEAR, CIVAM et MRJC, un travail de 2012 distinguait deux approches : « faire ensemble » où un groupe d’individus co-portent un projet et s’associent pour produire des biens ; et « faire avec » où des entrepreneurs mutualisent des moyens, des services ou des actions afin de conforter le projet économique de chacun. Le « faire avec » peut se traduire par un simple partenariat, réseau informel ou bien encore être le premier pas du « faire ensemble ».

 

La FNCIVAM continue d’être impliquée sur ce sujet en participant à un projet du Réseau Rural Français piloté par l'AFIP et la FNCUMA qui se déroule entre septembre et mai 2015. Ce projet vise à fournir aux animateurs du contenu, des repères et des clés d’analyse sur l’accompagnement relationnel et organisationnel des projets collectifs d’entrepreneuriat ruraux. Pour cela nous rassemblons les expériences d’accompagnement de projets collectifs des différents réseaux.

 

Deux journées d’études auront lieu le 18 décembre en Bretagne, et le 29 janvier en Rhône-Alpes afin de témoigner des expériences locales d’accompagnement de projets collectifs : le but de ces journées sera d’échanger et de se nourrir des expériences d’accompagnement de projets de différents types (installation agricole, collectifs de commercialisation, projet artisanaux, artistiques...)

 

Ce projet revêt une approche internationale, puisque une coopération est envisagée avec le Québec via ses universités et ses acteurs de développement qui ont déjà un certain recul sur l’entrepreneuriat collectif : Deux échanges auront lieu lors de la semaine du 9 mars (voyage d’étude au Québec) et en avril (organisation d’un forum en France).

 

 

Pour toute information sur ce projet, vous pouvez contacter David Fimat de la FNCIVAM, Christine Ferrier de la FNCUMA ou Ludovic Mamdy de l’AFIP.

contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.