RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Décloisonner les actions sur l'installation-transmission


Le projet AGIS (Agriculture et Innovation Sociale) a démarré en 2015, avec pour ambition de décloisonner les acteurs travaillant sur les thèmes de l'installation et de la transmission. La FNCIVAM est partenaire de ce projet piloté par Terre de Liens...

 

 

Relier les acteurs de l'installation - transmission

 

Le projet AGIS (Agriculture et Innnovation Sociale), lauréat de l'appel à projet MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) a démarré en 2015. Piloté par Terre de Liens, il réunit cinq structures intervenant dans le champ de l'installation-Transmission : la FNCIVAM, la FADEAR, RENETA et RELIER.

 

Son objectif ? Faire du lien entre les actions de chacun des acteurs et favoriser des coopérations pour mieux accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs souhaitant transmettre leur ferme.

 

Dans ce projet, la FNCIVAM suivra, participera et relaiera pour son réseau, les ressources et évènements liés aux deux premiers axes du projet :

 

  • Capacités des acteurs « non habituels » à agir sur les questions agricoles et agri-rurales

 

  • Accès au métier de paysans et transfert d’expérimentation 

 

Le troisième axe du projet permettra de rendre plus visible le lien entre agriculture et développement territorial (environnemental, social, économique) notamment auprès du public des élus locaux. Il fera écho aux travaux engagés dans le réseau CIVAM sur les liens entre acteurs de l'emploi et acteurs associatifs agricoles et ruraux.

 

Dans cette continuité, une réflexion collective avec les partenaires du projet devrait être organisée sur la prise en compte des activités agri-rurales et de leurs accompagnement dans le développement économique des territoires.

 

Plus d'informations à venir sur ce site, sur les listes de diffusion ou en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.