RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Coopérer ça s’apprend


Retour sur les formations « Demain, je m’associe » et « Développer un projet collectif de transformation ou de vente » menées par les Défis Ruraux.

 

Travailler en commun, mutualiser, on en voit facilement les bénéfices en termes de temps, de motivations, d’idées, de complémentarités… mais pourquoi alors est-il si difficile de travailler ensemble ? Le facteur humain reste au cœur des préoccupations lorsque l’on envisage de travailler en groupe. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler cette thématique souvent considérée comme secondaire car moins « technique ». Nous nous sommes entourés pour cela de psycho-sociologues : Brigitte Chizelle et Dominique Lataste.

 

Un groupe qui se structure autour d’un projet doit pouvoir répondre aux besoins de chacun de ses membres. Que ce soit lors de formation « Demain, je m’associe » ou « Développer un projet collectif de transformation ou de vente », des enjeux similaires ont été identifiés : la place de chacun dans le groupe et la dynamique de groupe, la communication, le respect des besoins de chacun et l’identification des points de concordance et de discordance… Travailler en groupe, ça s’apprend !

 

En Haute-Normandie, les Défis Ruraux accompagnent tous les groupes porteurs de projets agricoles souhaitant travailler en association ou en coopération.

 

Visiter le site des Défis Ruraux