RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Les circuits courts du point de vue des consommateurs


Le CIVAM de l’Hurepoix participe au projet CODIA, piloté par le GRET. Dans ce cadre débutera sur le territoire de l’Hurepoix une étude sur les circuits courts par une approche consommateurs…

 

Un projet national sur les circuits courts de proximité :

Piloté par le GRET (Groupe de Recherche et d’Etude Technologique, association de professionnels du développement solidaire), le projet CODIA se déroulant de septembre 2011 à septembre 2015 s’intéresse aux circuits courts en Europe sur le thème suivant : « Opportunités commerciales et dialogue avec la société ». Les objectifs globaux concernent la connaissance des attentes et des comportements des consommateurs vis-à-vis des produits en circuits courts dans le but d’identifier des pistes innovantes de fidélisation des consommateurs à ces marchés et d’en estimer les potentialités de développement au niveau national et au niveau de territoires tests.

 

Afin d’obtenir une estimation la plus représentative possible quant à la perception des circuits courts en France, six territoires « test » ont été définis : l’Île-de-France, la Région Rhône Alpes, la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Paca et Languedoc-Roussillon et le Poitou-Charentes.

 

L’Hurepoix, territoire test pour la région Île-de-France :

Le CIVAM de l’Hurepoix et la Bergerie Nationale de Rambouillet sont les partenaires du GRET pour le projet CODIA pour la région Île-de-France. Ils mettent en place une étude sur les circuits courts de proximité par une approche consommateurs sur le territoire de l’Hurepoix (territoire s’étendant sur les départements des Yvelines et de l’Essonne, entre les communes de Rambouillet, Arpajon, Les Ulis et Dourdan). Entre le 2 septembre 2013 et le 7 février 2014, Nicolas MARY, élève ingénieur en agriculture à l’ESITPA (Ecole d’Ingénieurs en Agriculture située à Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime), aura pour mission de recenser l’offre et la demande des produits alimentaires en circuits courts et longs sur le territoire, mais aussi de s’intéresser aux demandes et attentes des consommateurs et citoyens sur le même territoire. L’objectif étant de contribuer à l’émergence de pistes de projets ayant pour vocation l’élaboration de méthodes de commercialisation et de communication de produits en circuits courts plus satisfaisantes pour les producteurs et les consommateurs.

 

Une présentation des résultats de cette étude se déroulera en janvier 2014 sur le territoire de l’Hurepoix.

 

 

Pour plus d’informations et si vous souhaitez être tenus au courant des résultats de cette étude :

CIVAM de l’Hurepoix 

21 rue du Général Leclerc

91470 Forges-les-Bains

Nicolas Mary :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 09 54 95 50 84