RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Développer les approvisionnements locaux et durables dans les collèges


couv-guideEn 2013, les Défis Ruraux, groupe CIVAM situé en Haute Normandie, ont suivi une douzaine de collèges seinomarins, dans leur projet de développer un approvisionnement en produits locaux durables et biologiques de leur restaurant scolaire.

 

L’idée de cet accompagnement spécifique : montrer qu’il est possible de mettre en place des approvisionnements réguliers, pour un coût identique, voire inférieur aux circuits habituels d’approvisionnement.

 

Cette année d’accompagnement aura permis de tirer plusieurs enseignements sur les spécificités de fonctionnement des collèges : la faible disponibilité des personnels d’établissement en charge de ces problématiques et un délai de formalisation des projets supérieur à une année.

 

Forts de l’expérience acquise cette année, les Défis Ruraux prévoient, en 2014, de soutenir toutes les structures collectives (collèges, communes, lycées, restaurants d’entreprise…) qui en sont aux prémices de la réflexion sur la relocalisation d’un approvisionnement agri-responsable.

 

Un outil a vu le jour grâce à ce travail d’accompagnement : un guide méthodologique à destination des responsables de la restauration collective. Il s’appuie sur l’analyse des freins et leviers de chacun et propose une aide à la structuration de l’approvisionnement (fournisseurs, rédaction de marchés, etc.).

 

Télécharger le Guide.