RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Outil LOCal : transports de produits alimentaires locaux durables


Les CIVAM de Bretagne ont conçu un outil nommé LOCal (Livraison Optimisée des circuits alimentaires localisés) permettant d’évaluer l’impact énergétique, les temps et les coûts de livraison en circuits courts. Un avant-goût de cet outil de sensibilisation…

 

Evaluer l’impact énergétique des circuits courts

Le réseau des CIVAM bretons a conduit une réflexion en particulier sur l’impact énergétique des circuits courts, dans le cadre du programme Agriculture Durable et Efficacité Energétique, lancé en 2010, avec le soutien de l’ADEME, du Conseil régional de Bretagne et du FEADER. La marge de progrès en matière d’organisation du transport et plus largement de la logistique est significative pour améliorer la performance des circuits courts. En effet, l’amélioration logistique peut avoir des effets positifs plus largement, sur l’organisation du travail par exemple. Comment les producteurs peuvent-ils surmonter les freins logistiques ? Comment les accompagner vers un changement d’habitudes (déplacement, stockage, etc.) ? La FRCIVAM a conçu cet outil de sensibilisation pour permettre aux producteurs de mieux cerner et d’optimiser la livraison. Il constitue une première approche pour améliorer la logistique et tendre vers une mutualisation.

 

LOCal : outil de sensibilisation

Le travail a donné lieu à la conception et l’expérimentation d’un outil intitulé LOCal (livraisons optimisées en circuits alimentaires localisés). Construit à partir d’indicateurs précis et testés, il permet de :

 

  • recenser les livraisons d’un producteur ou d’un groupe de producteurs.
  • traiter les données pour des analyses spécifiques : résultats sur une semaine moyenne, par produit, par débouché, par déplacement.
  • croiser les résultats avec d’autres enquêtes.


Inscrit dans une démarche d’accompagnement plus globale, LOCal vise à faciliter la sensibilisation des producteurs aux coûts de livraison de leurs produits et propose des premiers résultats d’observation territoriale.

 

Plusieurs groupes de producteurs se sont appropriés l’outil, accompagnés par le CIVAM du Finistère et Accueil Paysan Ille-et-Vilaine. Individuellement, ils ont pris conscience des coûts générés par le transport de leurs produits (temps, carburant, énergie) : le transport représente souvent plus de 10% du chiffre d’affaire annuel en circuits courts. La restitution collective a été l’occasion de créer un espace d’échange pour connaître les tournées de leurs collègues et envisager des mutualisations.

 

Une formation prévue en 2014

En 2014, la FRCIVAM Bretagne organisera une formation pour diffuser l’outil LOCal aux animateurs des CIVAM intéressés, et faciliter son appropriation. Cette formation programmée sur deux jours permettra une prise en main de l’outil et l’interprétation des résultats. Les animateurs intéressés peuvent désormais contacter la FRCIVAM Bretagne.

 

Information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.