RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Résultats du projet CASDAR RCC (Référence Circuits Courts)


guideRCCLa FRCIVAM Bretagne pilotait le volet environnement dans le cadre du projet Références Circuits Courts achevé en 2013 en partenariat avec l’INRA UMR Innovation Montpellier, Agrocampus Ouest, la FNAB et le CERD, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et l’Institut de l’Elevage.

 

L’à priori stipulant que les circuits courts sont associés à des pratiques environnementales vertueuses doit être nuancé. Globalement, nous avons encore peu de connaissances concernant les impacts environnementaux des circuits courts. D’un côté, nous observons une sur-représentation de systèmes de production à forte plus-value environnementale qui devrait se poursuivre. Selon le RA 2010, 10 % des producteurs en circuits courts sont en agriculture biologique contre 3,5 % pour la ferme France. De l’autre, les circuits courts ne sont pas associés à un cahier des charges environnemental et ne s’accompagnent pas systématiquement de pratiques vertueuses pour l’environnement (Maréchal et Spanu, 2010).

 

Un livret PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CIRCUITS COURTS : LA PERCEPTION DE LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES PRODUCTEURS EN CIRCUITS COURTS, téléchargeable ci-dessous, présente les résultats des enquêtes réalisées sur le volet environnemental. La dimension environnementale semble constituer une préoccupation peu énoncée pour les producteurs en circuits courts. Leur discours sur l’environnement par les producteurs en circuits courts est globalement peu prononcée. Ainsi, l’approche environnementale à elle seule et déconnectée des thématiques techniques, commerciales ou organisationnelles ne constitue « apparemment » pas une entrée efficace en termes d’accompagnement. Elle doit être appréhendée en concomitance avec les dimensions économiques et sociales. Le changement de pratiques doit s’inscrire dans une trajectoire globale.

 

L’environnement est une dimension parmi d’autres pour les producteurs en circuits courts. Une perspective globale et systémique visant à resituer cette problématique dans l’ensemble des activités des producteurs en circuits courts semble donc incontournable.

 

Au delà de la thématique environnementale, plusieurs publications sont téléchargeables par famille de produits viande ovine, viande bovine, porc/charcuterie, produits laitiers à base de lait de vache, légumes, volailles et par thème (innovations, social, méthode/économie).

 

Télécharger le Guide.

 

Pour en savoir plus : www.civam-bretagne.org