RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Créer un jardin collectif sur sa commune - Un dispositif dans le Gard


couvjournjardinsLa FDCIVAM du Gard avec le soutien du Conseil général accompagne, depuis 2009, des associations et des communes qui souhaitent créer des jardins collectifs (partagés, familiaux…).

 

Afin de cerner au mieux les attentes des élus et des associations, la FDCIVAM du Gard a organisé en novembre 2013, une journée qui a réuni une centaine de participants afin de répondre aux questionnements suivants :

 

 

 

  • Les différentes expériences de montage des projets, du démarrage du projet à son développement et les formes d’organisation et d’aménagements des jardins.
  • Comment la vie associative et collective des groupes de jardiniers peut être développée par une animation participative ainsi qu’à travers le portage des projets liés aux aménagements?
  • Quelles initiatives sont mises en place pour inciter et engager les jardiniers à des pratiques respectueuses de l’environnement, dans les principes de la Bio ?
  • Comment rattacher des projets de territoire, comme le compostage des déchets verts, au projet de jardins collectifs ?
  • Quelles initiatives favorisant le lien social avec des publics spécifiques ?

 

Pour en savoir plus : Sylvia PELISSIER – 04 66 77 15 04 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.