RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Une microfilière farine sur le Causse Méjean


En Lozère, des habitants se mobilisent pour la réappropriation de leur patrimoine et le développement économique et social de leur territoire. Grâce à eux et la commune de Hures la Parade, le moulin à vent de la Borie a retrouvé ses ailes… et un meunier.

 

La FRCIVAM Occitanie a accompagné un groupe constitué d’agriculteurs, de boulangers, de meuniers et de consommateurs pour structurer une filière meunerie locale autour de ce moulin à nouveau en production. Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs du Causse Méjean fournissent des céréales au meunier de la Borie. Lui-même les moud et vend la farine sous la marque Méjeanette à une quinzaine de boulangers et des particuliers.

 

L'association la Farine du Méjean vient de recevoir la « mention spéciale du jury pour la démarche collective » lors des Trophées de l’Agro-écologie 2018 -2019. Une belle reconnaissance pour la création de cette filière meunerie locale, viable, durable et dynamique !

 

 

causses-méjean

 

Pour en savoir + :

Bulletin5 ADMM

Lisez l'article paru ici dans le "Bulletin de l'Agriculture Durable de moyenne montagne" n°5

 

Contactez Alice Mulle, 

Animatrice Antenne Lozère
FRCIVAM Occitanie

Tél : 04 11 73 18 01
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le moulin de la Borie... Avant/Après :