
En Lozère, des habitants se mobilisent pour la réappropriation de leur patrimoine et le développement économique et social de leur territoire. Grâce à eux et la commune de Hures la Parade, le moulin à vent de la Borie a retrouvé ses ailes… et un meunier.
La FRCIVAM Occitanie a accompagné un groupe constitué d’agriculteurs, de boulangers, de meuniers et de consommateurs pour structurer une filière meunerie locale autour de ce moulin à nouveau en production. Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs du Causse Méjean fournissent des céréales au meunier de la Borie. Lui-même les moud et vend la farine sous la marque Méjeanette à une quinzaine de boulangers et des particuliers.
L'association la Farine du Méjean vient de recevoir la « mention spéciale du jury pour la démarche collective » lors des Trophées de l’Agro-écologie 2018 -2019. Une belle reconnaissance pour la création de cette filière meunerie locale, viable, durable et dynamique !
Pour en savoir + :
Lisez l'article paru ici dans le "Bulletin de l'Agriculture Durable de moyenne montagne" n°5
Contactez Alice Mulle,
Animatrice Antenne Lozère
FRCIVAM Occitanie
Tél : 04 11 73 18 01
Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le moulin de la Borie... Avant/Après :
Une nouvelle filière : pourquoi pas vous ?
C'est justement le thème de journées de reflexion organisées par et pour les Civam:
« Filières territoriales : entre circuits courts et filière longue
Comment maîtriser ses débouchés? »
INSCRIPTION EN LIGNE JUSQU’AU 26 septembre
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.