RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Projet de filière meunerie sur le Causse Méjean


Le 15 juin, 25 bénévoles de tout âge se sont réunis pour débroussailler les accès au moulin de La Borie à Hures La Parade. 

 

Ces aménagements faciliteront les fouilles archéologiques prévues en septembre, préalable indispensable à la restauration du moulin à vent.

 

causse-mejean2

 

Réhabiliter le patrimoine local


La restauration de ce moulin à vent, souhaitée par les habitants du Causse Méjean, vise à faire revivre le patrimoine local et dynamiser l’activité économique du territoire (avec un volet touristique et agricole). En effet, le moulin se veut un réel outil de production pour lequel 8 agriculteurs se préparent déjà à produire des céréales panifiables. Avec l’aide de la FRCIVAM LR, le groupe se structure et s’organise pour commercialiser à la fin de l’année les premiers sachets de « Farine du Méjean » (moulue avec un moulin électrique en attendant la restauration du moulin).


Depuis 2012, le collectif la Toile du Méjean, initiateur du projet, est en partenariat avec la Commune de Hures la Parade, le Parc national des Cévennes, le Syndicat mixte du grand site des Gorges du Tarn de la Jonte et des Causses, et de la FR CIVAM LR. Il bénéficie depuis février 2014, dans le cadre du dispositif Terra Rural, du soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de la Lozère et de l’Europe avec le FEADER. Le projet était présenté plus en détail dans l’article intitulé « Restauration d’un moulin à vent et développement d’une microfilière farine sur le Causse Méjean : des acteurs s’engagent autour d’une initiative locale » paru dans la précédente newsletter CIVAM. 

 

Contact :


Alice Mulle
Animatrice filière farine sur le Causse Méjean
FRCIVAM Languedoc-Roussillon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.