RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Circuits courts alimentaires de proximité en Hurepoix


A l'occasion du programme CODIA "Circuits courts en Europe : opportunités commerciales et dialogue avec la société", le CIVAM de l'Hurepoix a organisé le mardi 3 juin 2014 un atelier ouvert sur le thème "Circuits courts alimentaires de proximité en Hurepoix". 

 

Le programme CODIA

Débuté en 2012, le projet de recherche-action national pluriannuel (2012-2015) CODIA « Circuits courts en Europe : Opportunités commerciales et DIAlogue avec la société » est financé par le Ministère de l'Agriculture et piloté par le GRET.

 

Le projet vise à : 

  • Viser à connaître les attentes et les comportements des consommateurs vis-à-vis des produits en circuits courts
  • Identifier des pistes d’action innovantes de fidélisation des consommateurs
  • Estimer des potentialités de développement des circuits courts au sein du territoire d’étude

En Hurepoix, le projet a permis de réaliser une enquête auprès des consommateurs afin de développer les circuits-courts sur le territoire. 

A partir des réponses faites par les consommateurs, le projet a permis d'idientifier la réalisation d'un marché de producteurs annuel comme potentiellement intéressant pour développer les circuits-courts sur le territoire. Ce marché de producteur, qui fait suite aux résultats du projet se déroulera le 20 septembre 2014 à la Ferme de Grand’Maison à Chevreuse (78). Les objectifs sont : de permettre aux habitants du territoire (la plupart n’en étant pas originaires) de découvrir des exploitations agricoles locales en agriculture durable et leurs produits et aux exploitations agricoles de rencontrer de nouveaux consommateurs potentiels et/ou de les fidéliser.

 

En savoir + : résultats du projet en Hurepoix 

 

 hurepoix

 

Un forum ouvert pour identifier des pistes d'actions 

 

A la suite de la présentation  du projet, les participants ont été invités à participer au forum ouvert afin d'identifier des pistes d'actions sur trois thèmes identifiés : 

 

  • Circuits courts alimentaires de proximité et communication
  • Circuits courts alimentaires de proximité et logistique
  • Circuits courts alimentaires de proximité et emplois

Réunissant notamment agriculteurs, collectivités locales, commerçants, restaurateurs, associations de consommateurs, associations de développement territorial, le forum ouvert a permis d'identifier des pistes intéressantes sur ces trois thématiques d'enjeu pour le développement des circuits courts. 

 

En savoir + : synthèse des échanges