RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


L'opération "de ferme en ferme" s'exporte en Catalogne


Alors que l'opération "De ferme en ferme ®", piloté par le réseau CIVAM, se développe dans toute la France depuis le début des années 2000, les Catalans partent à la découverte de leurs terroirs et à la rencontre de leurs paysans...

 

Benvinguts a Pagès, déclinaison catalane de l'opération "De ferme en ferme ®"

 

La Fondation Alicià travaille sur l'alimentation. Ses objectifs : faire évoluer les habitudes alimentaires, notamment pour prévenir les problèmes de santé, par un travail sur les techniques culinaires. Inspirée par l'opération "De ferme en ferme", la Fondation a organisé du 17 au 19 juin un week end à la rencontre des producteurs locaux : "Benvinguts a Pagès" (traduisez "Bienvenue chez les Paysans"). L'objectif de cette rencontre ? Faire connaître et apprécier les productions locales.

 

La Catalogne est réputée pour sa culture alimentaire et ses productions locales. Elle a d'ailleurs été nommée Région européenne de la Gastronomie 2016.  A travers l'opéation "Benvinguts a Pagès", les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les productions locales de cette région - olives, élevage, miel, maraichage. Pour l'occasion, de nombreux restaurants partenaires ont également proposé des menus spéciaux composés de produits locaux.

 

Cette première édition a remporté un grand succès avec près de 200 fermes participantes, et plus de 12 500 visites. Fort de ce succès, l'opération devrait être reconduite l'année prochaine, l'idée étant d'en faire un rendez-vous annuel, à l'image de sa grande soeur "De Ferme en ferme ®"

 

En savoir plus sur l'opération "De ferme en ferme" : http://www.defermeenferme.com/article-2-de-ferme-en-ferme-2016

 

Contacts :

En Catalogne : Ramon Sanmarti – Fondation Alicia - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FR CIVAM Rhône-Alpes : Aline Morel : 04 75 78 46 49 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.