RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Vers des solidarités alimentaires territorialisées


1.  Présentation 2.  Actualités

Repenser le lien entre producteurs et consommateurs pour favoriser l’accès à l’alimentation pour tous. Depuis maintenant près d’un an, la FNCIVAM a investi le champ du droit à l’alimentation pour tous.

 

Contexte 

Face aux restructurations des fonds européens dédiés à l’aide alimentaire, une réflexion s’impose sur l’accès à une alimentation pour tous et en particulier pour les familles à petits budgets. Comment favoriser des solidarités alimentaires à l’échelles des territoires? Comment les circuits courts de proximité peuvent-ils être porteurs d’un meilleur accès à une alimentation de qualité ?

 

Table ronde conférence aide alimentaire et accès à l'alimentation pour tousDe nombreuses initiatives se développent aujourd’hui visant à favoriser l’accès pour tous aux produits locaux et de proximité, et permettant à la fois de soutenir une agriculture soutenable et de qualité par une juste rémunération. Ces initiatives sont nombreuses mais encore peu formalisées : c’est pourquoi la FNCIVAM a souhaité formaliser ces initiatives, les diffuser et engager un débat dans le réseau pour tenter de les diffuser.

 

Le développement de ces initiatives est l’occasion de penser plus largement l’organisation de solidarités alimentaires, à l’échelle des territoires, qui engagent l’ensemble des acteurs : travailleurs sociaux, opérateurs du développement agricole et rural, pouvoirs publics, agriculteurs et citoyens.

 

Ecoutez l‘intervention de Jean-Claude Balbot, vice-président de la FNCIVAM à l’occasion de la conférence Aide alimentaire et accès à l’alimentation pour tous.