RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Circuits courts : Professionnalisation des acteurs


1.  Présentation 2.  Résultats et Ressources

Développer un nouveau circuit de commercialisation demande à l'agriculteur des compétences spécifiques, à la fois techniques, mais aussi organisationnelles ou relationnelles.  

 

Le développement des circuits courts de consommation et d’échanges de produits agricoles (AMAP, points de vente collectifs, approvisionnement local de la restauration hors domicile, portage de paniers à domicile …) demande ainsi de nouvelles compétences professionnelles pour les agriculteurs et les agricultrices qui souhaitent se positionner de manière durable sur les circuits courts et ceux et celles déjà en circuits courts.

 

Cela nécessite aussi des capacités pour identifier des pistes de développement local avec d’autres acteurs du territoire.

 

Le projet CasDAR Métiers Circuits Courts (MECICO) co-piloté par la FNCIVAM et l'AFIP entre 2010 et 2013 visait à apporter des outils aux agriculteurs souhaitant s'investir dans les circuits courts et aux animateurs accompagnant les agriculteurs. 

logo MECICO

 

Ce projet a réuni de nombreux partenaires (Agrosup Dijon Eduter, Bergerie Nationale, GAEC et Sociétés, INRA, InterAfocg, Trame) avec les objectifs suivants :

 

  • Renforcer la professionnalisation des agriculteurs
  • Améliorer les synergies entre les différents acteurs des filières courtes
  • Permettre aux agriculteurs de diversifier leurs revenus