FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Accès de tous à une alimentation durable


1.  Présentation 2.  Actions et Partenariat 3.  Actualités

Comment permettre l'accès de tous à des aliments de qualité tout en soutenant les agriculteurs locaux ? Comment renforcer la dimension sociale et équitable des démarches en circuits courts et au-delà ? Quel est le rôle des acteurs agricoles ?...

 

produits bro an are

Comment permettre l'accès de tous à des aliments de qualité tout en soutenant les agriculteurs locaux ? Comment renforcer la dimension sociale et équitable des démarches en circuits courts et au-delà ? Quel est le rôle des acteurs agricoles ? Quelles formes de coopération mettre en œuvre ?

 

L'accès à une alimentation de qualité et durable pour tous et en particulier pour les personnes les plus démunies représente un enjeu agricole et sociétal. Des initiatives locales se développent, tant du côté des acteurs agricoles que du côté des organismes sociaux et des institutions territoriales pour chercher de nouvelles pistes visant à favoriser un accès élargi aux produits locaux et à renouer les liens entre agriculteurs et consommateurs, y compris les plus modestes.


Afin de favoriser le développement de ces initiatives et de renforcer les capacités d'action et les formes de coopération entre acteurs sur le terrain, la FNCIVAM a lancé en 2015 un projet lauréat de l'appel à projet « Innovation et partenariat » du ministère de l'agriculture. Le projet entend recenser et expérimenter de nouvelles formes de coopération entre acteurs agricoles et acteurs sociaux et produire les références utiles à leur démultiplication.

 

Objectifs
La finalité principale de notre projet est la suivante : Favoriser l'accès, autonome et non stigmatisant, de tous à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, et produite dans des conditions socialement, économiquement et écologiquement durables.


Cette finalité principale peut-être déclinée en plusieurs objectifs généraux :

  • Objectif 1 : comprendre les mécanismes de solidarité alimentaire locaux et la place qu'y prennent ou pourraient y prendre les différents acteurs, ainsi que leur impact sur les fermes.
  • Objectif 2 : accompagner la mise en œuvre de dispositifs d'expérimentation favorisant l'accès pour tous (et en particulier pour les personnes en situation de précarité) à une alimentation de qualité en favorisant les alliances locales entre acteurs, et assurer leur valorisation.
  • Objectif 3 : renforcer les capacités d'action des acteurs locaux et favoriser le déploiement de nouveaux dispositifs en formalisant des éléments pratiques pour la conduite et la mise en œuvre de ce type de projet (méthodes d'accompagnement, formations-action).
  • Objectif 4 : introduire la question de l'accès de tous à une alimentation de qualité dans les débats politiques et citoyens sur l'alimentation.

 

Résultats et valorisations attendus :


Les principaux résultats attendus sont :

  • La mobilisation des producteurs et des acteurs de la solidarité alimentaire
  • Un repérage et une analyse de contexte en France et à l'étranger
  • La réalisation d'actions de terrain (5 terrains pilotes), leur observation, leur compréhension, leur valorisation (récits d'expériences)
  • La conception, la réalisation et la diffusion d'outils opérationnels permettant de lever les freins à l'approvisionnement local solidaire (guide pratique, film...)
  • Des recommandations concrètes pour favoriser des réflexions et des dynamiques locales sur l'accès à l'alimentation pour tous
  • La participation à des colloques, la réalisation de support de communication, de plaidoyers
  • Une évaluation qualitative auprès des participants et bénéficiaires directs et indirects du projet

 

Pour en savoir plus : retrouvez la présentation du projet