RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Renforcer la place d’un groupe CIVAM dans son territoire


Trois groupes Civam de la Commission SAAT se sont portés volontaires pour expérimenter ensemble un dispositif initié par Réseau CIVAM, de préparation de forums autour des problématiques alimentaires sur leur territoire...

 

Ensemble, relocalisons (les réflexions sur) l’alimentation de demain 

 


Réseau CIVAM a engagé en 2017 un projet visant à accompagner l’émergence de trois dynamiques alimentaires locales en s’inspirant d’un outil déjà testé dans le réseau – le forum de territoire.

 

 
Ainsi, en Auvergne à Ambert ce « forum de territoires » s’articulera autour de question centrales pour la fédération des CIVAM d'Auvergne-Rhône-Alpes : l’accès à une alimentation de qualité pour tous, le changement de pratiques de consommation et le développement des circuits courts.  

 

En Nouvelle Aquitaine, le CIVAM du Châtelleraudais s’associe au CPIE Seuil du Poitou pour croiser les problématiques d’accès à l’alimentation, de production, de réduction des déchets  et de restauration collective.

 

Dans la Région Centre, après une longue expérience dans l’approvisionnement de la restauration collective, le CIVAM du Carroir (anciennement GDCivam de l’Indre), voudrait initier une réflexion sur la démocratie alimentaire locale, associant tous les acteurs du territoire.  

 

 


Le forum de territoires : un outil au service de l’éducation populaire  

 

 

L’Education populaire a vocation à renforcer la justice et la solidarité, à émanciper les individus par l’échange et la dynamique collective. Elle s’appuie sur la citoyenneté, l’écoute, le respect, la laïcité… et la règle communément décidée et admise par tous

 

 


C’est pour répondre à un besoin de plus de reconnaissance des groupes CIVAM que la Commission Création d’Activités de la FNCIVAM a développé, en avril 2015,  l’outil forum de territoires.

 

 

Si la reconnaissance des groupes porte davantage sur les résultats concrets et leurs compétences techniques (accompagnement « de l’idée au projet », techniques de productions agroécologiques, création de magasins de producteurs…), le rôle de transformation sociale et écologique qu’ils jouent n’est plus reconnu.

 


C’est de ce constat qu’est née l’idée d’accompagner les groupes locaux dans la préparation d’un forum de territoires, moyen de mieux faire connaitre et reconnaitre les actions et les valeurs des CIVAM et de fédérer les acteurs locaux autour de projets communs.

 


 

Comment préparer un forum de territoire en tant que CIVAM ? 

 


Le forum de territoire nécessite inclut une préparation qui se déroule sur environ une année et se découpe en trois temps : Construction des attentes et analyse de situations ; Mobilisation des acteurs territoriaux et Organisation d'un évènement rassemblant tous les acteurs concernés.

 

 

Au delà des trois expérimentations concrètes, l'objectif de ce projet sera aussi de capitaliser et de parfaire la méthode en vue de transmettre les expériences et les savoirs accumulés dans le réseau des CIVAM, voire au-delà, parmi les partenaires.