Pour des
campagnes
vivantes

Accès digne à une alimentation de qualité | Expérimentations territoriales de coopérations – Territoires à VivreS

Le 23 mars prochain, se tiendra à Lyon “Faim d’avenir ! Le Forum Territoires à VivreS” porté par les acteurs du projet Territoires à VivreS.

– événement présentiel annulé suite à l’appel à une journée de mobilisation nationale par l’intersyndicale  –

 

Communiqué de presse, Paris, le 14 mars 2023

En France, plus de 9,3 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté et le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire a été multiplié par 3 en 10 ans.  La crise COVID19 et maintenant la période aiguë d’inflation ont fait exploser les statistiques de la précarité alimentaire et rappellent l’importance de développer une agriculture économe et autonome, capable de relever les défis de la transition agroécologique et du renouvellement des actifs agricoles.

Le projet Territoires à VivreS émane d’un collectif inter-associatif (Réseau Cocagne, Réseau Civam, Secours Catholique, VRAC, UGESS) qui appelait de ses vœux, dès mi 2020, une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire, et le soutien de projets d’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou.tes, en particulier les plus vulnérables.

L’ingénierie de coopération déployée depuis deux ans sur les territoires de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, a fait émerger des expérimentations contribuant au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale. Parmi les actions et dispositifs mis en œuvre : 

> Création de lieux dédiés à l’alimentation solidaire, 
Expérimentation d’une caisse alimentaire commune, 
Assemblées citoyennes, 
> Programmes d’accompagnement et de formation des acteurs, 
> Mutualisations et planification des approvisionnements, etc.

Le Forum Territoires à VivreS fera le bilan des deux années d’expérimentations dans les 4 Territoires à VivreS et sera l’occasion d’échanges avec les nombreuses initiatives citoyennes, associatives, territoriales, publiques… qui se développent aujourd’hui sur le territoire national.

Jeudi 23 Mars 2023 | 10h-17h
Hotel de la Métropole de Lyon
20 rue du Lac, 69003 Lyon

Toutes les informations sur le projet et sur l’événement du 23 mars
à retrouver
sur le site de Territoires à VivreS

 

Contact presse

Réseau Civam : Aurore PUEL – aurore.puel@civam.org – 06 41 03 31 35
VRAC : Lisa Marjolet – lisa@vrac-asso.org – 06 41 19 26 70
UGESS : Cécile Fau – direction@asso-ecs.org – 06 95 68 33 35
Réseau Cocagne : Angélique Piteau – communication@reseaucocagne.asso.fr  – 06 63 44 61 29 Secours Catholique-Caritas France : Yves Decour (Rhône) – yves.decour@secours-catholique.org  – 06 03 51 79 05 et  Christelle Bresin (National) – christelle.bresin@secours-catholique.org  – 06 71 00 69 73

Les CIVAM en Bref

Les CIVAM, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. www.civam.org

Articles similaires

Programme National pour l’Alimentation – L’accompagnement collectif des PAT par les CIVAM et Inpact reconnu !

Le jeudi 2 mars, le  ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau a remis les prix de l’appel à projets 2022-2023 du Programme national pour l’alimentation (PNA). Au total, onze projets d’accompagnement des Projets alimentaires territoriaux (PAT) à l’échelle régionale ou infra-régionale ont été récompensés. Parmi ces projets lauréats, deux sont directement portés par des groupes CIVAM et un par le réseau Inpact. Une reconnaissance de l’expertise et du savoir-faire de nos réseaux dans l’accompagnement et la mise en cohérence des projets alimentaires de territoires.

Alimentation
De Ferme en Ferme – L’opération pédagogique fête ses 30 ans – 29/30 avril 2023

En 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux d’expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l’opération De Ferme en Ferme® est créée dans la Drôme par les CIVAM. Depuis, chaque année les producteurs se mobilisent le dernier week-end d’avril et proposent animations et visites pédagogiques au grand public : cette année, l’événement fête les 30 ans de sa création.

10 mars 2023

Accueil
Évènement
Presse
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Des élevages engagés ouvrent leurs portes- Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Jeu de piste pour les enfants, balade balisée à travers les pâturages, petite restauration avec burgers fermiers… Pour sa première participation à De Ferme en ferme, Aurélie Colcombet, éleveuse dans les coteaux du lyonnais, a mis la barre haute.

Accueil
Évènement
A Montpellier, on expérimente la démocratie alimentaire

Dans le cadre du projet TerritoireS à VivreS, cinq réseaux associatifs (Réseau Civam, Secours Catholique, Réseau Cocagne, Vrac, UGESS) se sont donnés comme objectif de coopérer pour favoriser un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. A Montpellier, l’un des quatre territoires d’expérimentation, habitants et acteurs locaux inaugurent le 28 janvier une caisse alimentaire commune.

Photo : 1er octobre 2022 – Premier comité citoyen de l’alimentation                                                         

Alimentation
Évènement
Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergétiques

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. La nouvelle édition 2022 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus résilients en cas de crise énergétique.

Agriculture durable
Presse
Hypersensibilité au gluten : avantage aux produits paysans

Depuis 7 ans, des adhérents du BioCivam de l’Aude sont impliqués dans un projet de recherche participative sur le gluten dans les pains et les pâtes. Ses résultats montrent que l’utilisation de levain et la qualité de mouture importent plus  pour la digestibilité que l’ancienneté des variétés.

Alimentation