ADAR CIVAM

GIEE Agriculture durable en Boischaut Sud

Santé des troupeau et biodiversité des prairies

Un GIEE est un groupe d’intérêt économique et environnemental labélisé. Il peut obtenir des subventions de l’Europe (FEADER) et du Ministère de l’Agriculture (CASDAR) pour avancer en collectif sur la transition agroécologique des fermes.

Le GIEE ADBS animé par l’ADAR Civam a été reconnu en août 2020 suite à un an d’émergence. Après 2 ans d’animation sur la transition agroécologique au sens large les 15 agriculteurs.ices ont pu :

  • Réaliser des bilans carbone
  • Se former sur des sujets divers (bocage, prairie, santé animale…)
  • Réaliser des essais et des analyses (fourrages, sur-semis, bilans minéraux)
  • Communiquer vers le grand public

Fin 2022, le GIEE entame un second projet d’animation sur deux thématiques principales : La santé des troupeaux et la diversité des prairies.

17 éleveurs et éleveuses vont pouvoir échanger, partager et se former sur les techniques “de soins naturels” aux animaux (homéopathie, aromathérapie, utilisation des écosystèmes microbiens etc) tout en travaillant sur leurs prairies. Une attention sera portée aux prairies naturelles, leur conduite et leurs intérêts et des actions seront menées sur la culture de prairies temporaires adaptées aux besoins de la ferme et des animaux. Les actions porteront également sur l’élément central qui relie ces deux thématiques : l’alimentation des animaux. Des vétérinaires et botanistes continueront d’accompagner le groupe pour les aider a avancer dans leur réflexion en plus des temps d’échanges entre pairs.