La biodiversité des prairies naturelles

Préservation de la diversité floristique des prairies permanentes et enrichissement des milieux

Depuis 2015, un groupe “Prairies naturelles” est accompagné par l’Adar Civam.

Les éleveur·euse·s se rencontrent plusieurs fois par an pour échanger sur leurs pratiques de gestion des prairies, apprendre à reconnaitre les espèces qui composent ces milieux (jusqu’à 50 espèces recensées sur certaines parcelles!) et adapter leurs pratiques pour combiner au maximum une bonne valorisation en élevage et une préservation de cette biodiversité. Ces rencontres se font avec deux botanistes.

Cette dynamique a vu le jour en continuité des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées “zones humides” mises en place en Boischaut Sud de 2011 à 2014.
Découvrez la présentation du groupe et l’historique de cette démarche territoriale “zones humides” dans la vidéo ICI.

Depuis 2019, des éleveurs souhaitent enrichir de manière active la biodiversité de leurs prairies naturelles et expérimentent la récolte de semences dans certaine de leurs prairies identifiées comme “sources” pour ensuite semer la récolte dans d’autres parcelles dites “receveuses”. Plusieurs techniques de récolte ont été essayées (fauche sur pied/fauche en andain, moissonneuse, brosseuse à graines) ainsi que plusieurs techniques de semis (étalement d’herbe manuel, à la volée à la main, au semoir à engrais, au semoir combiné etc.)

Depuis 2021, l’ADAR-CIVAM et quelques éleveurs du groupe ont rejoint un projet mutlipartenarial de recherche-action nommé PRADIV. Il est financé par le fonds CASDAR. Ce projet vie à qualifier le contribution de la DIVersité des PRAIries au service d’un pilotage des systèmes fourragers intégrant alimentation à base d’herbe et santé des ruminants. Plus concrètement ce projet essaie de répondre à 3 questions :

  • Quelle composition biochimique des prairies pour la santé animale ? -> des échantillons d’herbes sont réalisés dans des prairies du Boischaut Sud et analysés pour connaître les molécules qui les composent
  • Quelles variations de la valeur santé selon la diversité floristique, le stade végétatif et le mode de conservation des prairies ? -> les échantillons locaux sont réalisés sur 8 parcelles différentes à 2 stades végétatifs et 2 années d’affilée (2022 et 2023)
  • Quel pilotage du système fourrager pour des prairies au service de la santé animale et des élevages ? -> une 1ère phase d’enquête à été réalisée auprès de 22 éleveurs de l’Indre pour voir quel lien entre prairie et santé ils identifiaient. Pour voir les résultats : Praidiv 4 pages resultats Action1 – Centre-Ouest  résultats. Une 2e phase d’enquête va être réalisée cette année pour mieux comprendre les logiques fourragères des éleveurs, voir quelle place y a l’usage santé et identifier des indicateurs de suivis des prairies et/ou des troupeaux pour formaliser le lien prairie-santé et outiller les éleveurs pour être plus efficients dans la gestion de leur prairie au service de la santé de leurs troupeaux.

Retrouver la présentation générale du projet et des partenaires : https://idele.fr/detail-article/praidiv-la-sante-dans-le-pre

Télécharger la dernière lettre d’info du projet :

Praidiv_Newsletter 1 juillet 2023