ADAR CIVAM

Les groupes ECOPHYTO

Collectifs d'agriculteurs engagées dans la transition agroécologique

Le plan national Ecophyto vise une diminution par deux l’utilisation des pesticides d’ici 2025. Les groupes DEPHY et 30 000 créés respectivement en 2016 et 2017 et animés par l’ADAR-CIVAM s’inscrivent dans cette démarche.

L’ADAR CIVAM accompagne près d’une quarantaine d’agriculteurs et agricultrices dans des changements visant la réduction des intrants et plus globalement l’autonomie sur la ferme. Cet accompagnement prend plusieurs formes : réunion d’échanges de pratiques, ateliers de co-construction de systèmes de cultures économes, visites de ferme, formations, voyages d’étude, suivis individuels.

 

La force du collectif

L’accompagnement en collectif a plusieurs avantages : échanger entre pairs, mener des essais à plusieurs, mutualiser le matériel, se rassurer pour avancer plus loin. Le but étant de tester ensemble des leviers agronomiques permettant d’utiliser moins de pesticides tout en préservant voire en augmentant sa marge et de communiquer sur les résultats.

 

 

Résultats

Depuis leur entrée dans les groupes, les agriculteurs ont fait évoluer leurs pratiques :

l’objectif de diminution de 50 % l’utilisation des pesticides a été atteint ! On note par ailleurs 4 conversions à l’Agriculture Biologique, certains ont investi à plusieurs dans l’achat de matériel agricole et de multiples leviers agronomiques ont été mis en place.

Un des principaux leviers étant le travail sur la rotation : allongement de la rotation, diversification des cultures, intégration des prairies temporaires, etc. Les éleveurs ont notamment travaillé sur l’intégration d’un mélange de variétés, les méteils (mélange de céréales et de protéagineux) ayant de nombreux avantages : autonomie alimentaire pour l’élevage, culture économe en intrants, intégration de légumineuses dans la rotation…

 

Les méteils céréales-protéagineux, un levier puissant : découvrez la vidéo de retour d’expérience du groupe DEPHY ICI

 

Les groupes aujourd’hui

En 2021 les deux groupes ont été renouvelés pour intégrer de nouveaux agriculteurs dans la démarche et se recentrer autour de thématiques de travail :

  • DEPHY : autonomie sur la ferme, réduire le travail du sol, trouver des alternatives au glyphosate
  • 30 000 : autonomie sur la ferme, réduction des pesticides, réduire l’usage d’engrais chimiques et améliorer la fertilité des sols

Aujourd’hui le groupe DEPHY est composé de 14 agriculteurs (dont 11 polyculteurs-éleveurs et 3 céréaliers) et le groupe 30 000 de 18 agriculteurs et agricultrices (17 polyculteurs-éleveurs et 1 céréalier).

Les prochains thèmes de formations et de visites : l’agriculture de conservation des sols, les couverts végétaux, les extraits fermentés de plantes, les huiles essentielles et l’homéopathie pour la protection des culture, les systèmes bio ou à très bas niveaux d’intrants, et bien d’autres thématiques à définir ensemble !