Inventaire du bocage sur la commune de Chassignolles

Mieux connaitre son bocage, pour le gérer durablement!

Afin de mieux connaitre le bocage, patrimoine commun, l’association Indre Nature avec le Groupe paysage citoyen de Chassignolles et l’ADAR-Civam réalisent un inventaire du bocage de la commune. 5 sorties ont déjà eu lieu depuis fin avril et la dernière se déroulera samedi 10 septembre. Rdv à 9 H00 à la mairie de Chassignolles.

Pensez à apporter :

  • un appareil photo (pour garder une trace des éléments remarquables)
  • une paire de jumelle, si vous en avez
  • des chaussures de marche et des vêtements adaptés suivant la météo
  • quelque chose à manger et à boire si vous souhaitez prendre un repas en commun à la fin de la sortie.

Qu’est-ce qu’un inventaire bocager ?

C’est un relevé cartographique des éléments constitutifs du bocage. Il permet de distinguer les différents types de haies.  Il peut également enregistrer d’autres éléments du petit patrimoine, rural, du relief ou du milieu naturel.

Nul besoin d’être un spécialiste ! Il suffit d’être curieux à d’avoir envie de parcourir son cadre de vie avec d’autres et de mieux le connaitre.  Cette sortie est ouverte à tou-te-s !

Concrètement comment ça se passe ?

Des petits groupes sont constitués (2 à 4 personnes maximum). Ils parcourent un territoire déterminé (un secteur d’1 km carré) repéré sur des cartes mises à leur disposition. En pratique, les participants observent les différents types de haies rencontrées et les reportent sur leur carte selon un code couleur et un code lettre (suivant une typologie prédéfinie et illustrée par des images : par exemple  haire arborée complète, haie arbustive libre, alignements d’arbres, haie trois faces, etc.).

Une synthèse finale permettra un échange et une réflexion collective sur la base de la nature du bocage, de son état et de ses caractéristiques.

Une restitution sera organisée pour échanger, permettre une meilleure appropriation des résultats  et engager des actions autour de la connaissance, de la préservation et de la valorisation du bocage.

Informations et inscriptions :

Olivier BENELLE, ADAR-Civam : 02 54 48 08 82 – benelle.adar.bs@orange.fr

Marinette Roux : 02 54 48 63 67, Pascal Segelle : 06 52 75 92 53, membres du Groupe paysage citoyen

Pour vous inscrire merci de nous communiquer : Nom, prénom des personnes qui participeront + N° tel et adresse mail (vous serez tenus informés par mail en cas d’annulation, si la météo était défavorable). N’hésitez pas nous contacter pour toute autre question.

Venez nombreux-ses !