Civam du Haut Bocage

Dispositif MAEC : Les “mesures systèmes” de nouveaux ouvertes sur 2022… !

Sur 2022, des PAEC ont de nouveau pu être déposés sur les territoires inscrits historiquement dans le dispositif MAEc (territoire de l’Entre Bocage et Gâtine, ainsi que le Bassin Versant du Longeron).

En effet, en cette période de transition d’ici la future PAC, la Région Nouvelle Aquitaine, souhaite permettre à de nouvelles fermes (primo-demandeur) de s’engager en MAEc. L’objectif : accompagner des fermes en début ou en cours de transition…

 Plus concrètement, des contrats de 1 an peuvent être souscrits pour les fermes en « polyculture élevage – ruminants » ayant plus de 65 % d’herbe sur la SAU. En parallèle, des contrats pluriannuels (5 ans) sont ouverts aux fermes qui souhaitent tendre vers des pratiques plus herbagères, et ainsi, passer au-delà du ratio de 65 % d’herbe.

 Pour vous accompagner dans cette démarche, des sessions collectives (pré-diagnostics) et/ou des diagnostics individuels, vous sont proposés pour faire un 1er état des lieux sur vos pratiques. Pour toute souscription à une MAEc, la phase de pré-diagnostic doit être réalisée avant le 15 mai.

 Si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique, n’hésitez pas à nous contacter au CIVAM pour convenir d’une rencontre !

François

*Projet Agro-Environnemental et Climatique permettant l’ouverture des MAEC
*MAEC : Mesure Agro-Environnementale et Climatique.