Civam du Haut Bocage

Implanter et valoriser ses Couverts Végétaux

Retour sur une rencontre riche d’expériences !

Le 16 Septembre, des agriculteur·rices du CIVAM HB et du GRAPEA, se sont retrouvés sur les fermes de Léopold Hennon et Anthony Brunault, installés en polyculture élevage sur le secteur de Courlay.

A travers cette rencontre inter-réseau, les objectifs étaient :

  • d’échanger autour des leviers permettant de sécuriser l’implantation des couverts végétaux : composition, période de semis, semoir utilisé…
  • d’aborder la question de la valorisation des couverts végétaux, et ainsi, permettre à chacun de prendre du recul les espèces pouvant être associées en fonction des objectifs visés.

Plus concrètement, cette rencontre fût l’occasion d’aller observer des couverts à destination fauche, pâturage, mais aussi, restitués au sol ! Les échanges se sont déroulés sur le terrain, la période étant propice pour évaluer l’intérêt des compositions et des itinéraires adoptés.

Au fil des discussions : diversité d’espèces, semis direct (semoir à dents), semis dès la moisson, roulage, se sont avérés être les maîtres mots pour sécuriser vos implantations ! Au final, des partages d’expériences qui se sont avérés riches d’enseignement pour rappeler l’intérêt des couverts végétaux, d’un point de vue agronomique mais aussi fourrager, en fonction de la valorisation attendue… !

Ci-dessous un lien vers la fiche technique “Choisir la composition de ses couverts d’été”

Fiche technique