Civam du Haut Bocage

Le renouvellement des générations par la transmission des fermes

Questionnaire

Au CIVAM du Haut Bocage, une des grandes priorités du moment concerne le « renouvellement des générations ». Notre territoire est lui aussi affecter par la tendance nationale actuelle de la cessation d’activités d’environ la moitié des paysan.e.s sans transmission de leur exploitation.

A l’échelle de notre territoire, cette dynamique (et notamment la baisse de l’élevage de ruminants) va occasionner des changements à la fois :

  • Environnementaux : perte de la biodiversité, de la valeur bocagère du paysage et de la diversification de la production
  • Sociaux : désertification, perte de services, difficultés à répondre à la demande de produits locaux et de qualité
  • Economiques : perte d’actifs agricoles et d’emplois

Il est donc nécessaire pour maintenir nos campagnes vivantes de réussir à transmettre les fermes de nos territoires à un ou des repreneur.se.s motivé.e.s ! C’est donc dans ce contexte que le CIVAM te propose, toi, agriculteur.rice.s du territoire, à moins de 10 ans de la retraite de répondre à ce questionnaire afin, qu’il puisse au mieux t’accompagner dans tes réflexions et tes démarches. Si tu es à plus de 10 ans de la retraite et que cette question t’interpelle, que tu souhaites aussi être accompagné.e sur cette thématique, n’hésite pas non plus à répondre à ce questionnaire. 15 minutes seulement te seront nécessaire pour y répondre.