Favoriser l’autonomie alimentaire des habitants

Encourager les citoyens à devenir acteur de leur mode de consommation

Accompagner la création de groupements d’achats citoyens

Un GAC, c’est quoi ?

Un groupement d’achats citoyen est un collectif de personnes qui s’unissent et s’organisent afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agricultrices et agriculteurs locaux.

En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs.

Une expérience qui fait des émules

En 2019, Le Pays Midi-Quecy, Le CIVAM Semailles et l’ADEAR 82 ont uni leurs efforts pour accompagner le création de 2 GACs. Cette expérimentation de 9 mois a donné lieu à la rédaction d’un petit guide à l’usage des citoyens qui souhaitent créer leur GAC.

Avec les périodes de confinement qui ont suivi, ces GACs ont connu un grand succès et on fait des envieux… Un autre GAC a ainsi vu le jour à Bruniquel, durant l’hiver 2020-2021.

La création et la gestion d’un GAC demandent beaucoup de temps et d’énergie et un petit coup de pouce est parfois le bienvenu ! Le CIVAM Semailles et l’ADEAR prolongent donc leur action en proposant une aide ponctuelle aux collectifs d’habitants qui souhaiteraient être accompagnés dans une aventure similaire.

 

Des ateliers participatifs pour apprendre à mieux se nourrir et à moins gaspiller

 

Cuisinier ensemble des produits frais et locaux, c’est :

  • Goûter de nouveaux produits et savoir où aller s’approvisionner près de chez soi
  • Découvrir de nouvelles manières d’accommoder les aliments de tous les jours
  • Diversifier son alimentation en maitrisant mieux son budget alimentaire
  • Partager des trucs et astuces pour gagner du temps, moins dépenser et moins gaspiller
  • Passer un moment convivial et rompre l’isolement lorsqu’on vit seul-e

Des plantes sauvages comestibles dans notre assiette

La nature est généreuse et nous met à disposition tout un garde manger très souvent mal connu et peu valorisé par les habitants.

Avec l’aide de personnes ressources bénévoles, nous proposons des sorties “cueillette” pour apprendre à reconnaitre les plantes comestibles au fil des saisons.

Ces sorties sont complétées par des ateliers cuisine participatifs, où chacun partage son savoir-faire en matière de cuisine des plantes sauvages.