CIVAM Semailles

L’Espace de Vie Sociale s’installe à Montricoux

Un espace pour promouvoir et accompagner l'initiative citoyenne

Espace de vie sociale, késaco ?

 

L’espace de vie sociale (EVS) est une structure associative de proximité qui concerne tous les publics, en veillant à la mixité sociale.

C’est un espace d’animation collective et participative qui permet aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets, ou simplement d’y apporter une contribution ponctuelle.

Selon les années, l’EVS représente 70 à 85% de notre activité associative.

 

Modalités de Financement

Le CIVAM Semailles porte un agrément EVS qui est renouvelé tous les 4 ans par la Caisse d’Allocations Familiales du 82.

Au travers de cet agrément, la CAF finance une grosse moitié du budget de fonctionnement de l’EVS. La MSA Midi-Pyrénées Nord apporte un petit financement complémentaire récurrent.

 

Les projets EVS pour 2021

1- Des sorties “glanage-nature” pour découvrir les plantes sauvages comestibles et apprendre à les cuisiner au quotidien. Si vous avez des connaissances à partager dans ce domaine et/ou des idées de lieux de cueillette à découvrir, n’hésitez pas à nous contacter !

 

2- Un atelier parent-enfant le mercredi après-midi pour se familiariser avec le yoga familial et ludique. Ouvert aux enfants de 3 à 10 ans. Après la séance de 20-30 min, on partage le goûter et on papote !

 

3-  Une projection-débat par trimestre autour des thèmes agriculture et alimentation / transition écologique et autonomie. En partenariat avec la médiathèque.

Première édition le jeudi 18 mars, à la médiathèque de Montricoux (centre culturel du Sacré Cœur).

 

4- Des ateliers autour du compostage collectif, en partenariat avec la Mairie de Montricoux, la Communauté des Communes et l’association Cultures Collectives qui gère le jardin partagé situé derrière le Centre culturel, .

 

Vous êtes intéressé-e par l’une de ces actions ?
Vous avez un projet d’intérêt collectif et vous aimeriez être accompagné-e pour sa mise en œuvre ?

N’hésitez pas, contactez l’animatrice !